°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Engagement, Exploration, Imaginal, L'hypnose en dehors d'un cabinet, Non classé, Pour mes collègues praticiens en hypnose, Projets en cours, Ressources

Hypnologie

Par quels moyens peut-on avoir accès à la transformation de la subjectivité?

L’hypnologie – recherche interdisciplinaire sur les processus hypnotiques et les dynamiques de l’expérience subjective, menée par Cyrille Champagne- tente de répondre précisément à cette question.

« Les cours d’hypnologie présentent des éléments de connaissances gravitant autour de l’hypnose : phénoménologie, sciences cognitives, psychologie, voies introspectives, anthropologie … Ils sont présentés sous un angle interdisciplinaire issu du département Recherches de l’Arche. Ces cours servent l’approfondissement théorique de l’hypnose, et sont orientés vers des grilles de lecture et des aspects concrètement applicables en accompagnement. Ils sont ouverts à tous, gratuitement les mardi soirs à Paris, où ils sont suivis d’un temps d’échange avec le public. » Arche Hypnose

A consulter en ligne:

Le cycle 2017/2018

Cette année nous vous proposons :
4 conférences d’invités spécialisés (retranscrites intégralement en vidéo)
5 modules thématiques de 2 à 3 cours chacun (retranscrits en vidéo sauf questions-réponses) ,
1 module de cours pratique (hors-vidéo)
1 module participatif (hors-vidéo)

Programme général 

    • Cours : L’expérience subjective du corps : corps vécu, représentations du corps, corps imaginal. // Septembre & Octobre 2017 // 
    • Cours : L’expérience subjective du temps : temporalité, agents et identité. // Novembre & Décembre 2017 // 
    • Cours : Les aprioris du mieux-être. // Janvier & Février 2018 // 
    • Cours : L’attribution d’agents : agentivités, moteurs d’actions, identité. // Mars & Avril 2018 //
    • Cours : Les suggestibilités internes et externes : un modèle hypnologique. // Mai 2018 //
    • Conférences : Raphael Milliere, Bernard Frit, Olivier Piedfort, et James Morley
    • Pratique du Reve Eveillé Dirigé , niveau 2, réservé aux étudiants du niveau 1. // Novembre 2017 à Février 2018 //
    • Module participatif expérimental : Séquençage de structures hypnotiques. // Juin 2018 //

 

Modalités 

Tous les cours sont gratuits, ouverts à tout public, en portes ouvertes à :
ARCHE, 40 rue Louis Blanc à Paris 10ème, métro Louis Blanc
(attention, le lieu est susceptible de changer en cours d’année) 

Durée : 1h00 de cours + 1h00 de questions-réponses et de partage avec le public.
Ouverture des portes : 19h00 . Le cours commence à 19h30 précises.

Les annonces, modifications ou annulations éventuelles etc , sont exclusivement sur le groupe Facebook Hypnologie
https://www.facebook.com/groups/hypnologie/.
Les vidéos sont en ligne sur notre chaine Youtube et sont relayées sur ce même groupe Facebook.

Pour les soirées « Invités » : une réservation weez-event est mise en place , l’entrée reste gratuite.
Les informations de réservations de ces soirées sont également uniquement sur ce groupe Facebook.

 

Programme et planning détaillé

 

Cours : L’expérience subjective du corps : corps vécu, représentations du corps, corps imaginal. 

Sensorialité, motricité, cartes somatosensorielles, proprioception, schémas corporels, énergie, représentation spatiale, … issues de disciplines différentes, de nombreuses approches du corps se complètent .
Nous étudierons différentes dimensions de l’expérience du corps et leurs liens au domaine imaginal, des perspectives modernes pour accompagner les thématiques liées au corps, et des techniqes hypnotiques incluant le corps.

– 12 Septembre : ! ATTENTION ! SOIREE ANNULEE ( Pour cause de grèves annoncées )  
– 26 Septembre : L’expérience subjective du corps 1/2
– 10 Octobre : L’expérience subjective du corps 2/2
– 17 Octobre : Invité : Raphael Milliere, enseignant en philosophie à Oxford et affilié au Center for Subjectivity Research de Copenhague, il présentera un modèle en 3 variables de l’expérience subjective, établi depuis la phénoménologie des états modifiés de conscience.

 

Cours : L’expérience subjective du temps : temporalité, agents et identité.

Nous étudierons quelques modèles modernes sur les liens passé-identité-agentivité, intégrant régressions I-positions et stades de développement, dans la continuité du module de cours « La construction de l’identité » (Mai 2017) .
Nous étudierons les rapports entre identité-présent et anticipations du futur, étayant l’intérêt des accompagnements « orientés vers la construction du futur ».
Nous présenterons enfin un modèle synthétique de l’expérience subjective des 3 temps, mettant à jour les approches en « ligne du temps », pour des perspectives approfondies en accompagnement.

– 21 Novembre : L’expérience subjective du temps 1/2
– 05 Décembre : L’expérience subjective du temps 2/2
– 19 Décembre : Invité : Bernard Frit , hypnothérapeute et gestaltiste, directeur de l’école La Tempérance, formateur en hypnose et PNL et auteur de « Transe Personnelle » , il présentera son modèle pratique de « Thérapie des Etats Dissociés » .

 

Cours : Les aprioris du mieux-être

Les chemins vers le bien-être et le mieux-être sont-ils des aprioris culturels et sociaux ? Quels étaient les modèles de bien-être dans le passé occidental ?
Aujourd’hui, de nombreuses approches du bien-être s’opposent : performatives, contemplatives, individualistes, spiritualistes, pragmatiques, orientées réussite matérielle, orientées détachement émotionnel …
Quelles en sont les racines historiques, éthiques et philosophiques ? Comment s’y situent les praticiens et comment évaluer les demandes des clients, leurs perspectives et leur écologie systémique ?
Par une revue historique, philosophique et sociologique, nous traiterons ces différentes questions et prendrons des temps d’échange avec le public pour en soulever les paradoxes.

– 16 Janvier : Les aprioris du mieux-être 1/3
– 30 Janvier : Les aprioris du mieux-être 2/3
– 13 Février : Les aprioris du mieux-être 3/3

 

Cours : L’attribution d’agents: agentivités, moteurs d’actions, identité.

Dans ce module, nous développons notre modèle cognitif en 3 processus distincts : attention, volition et attribution d’agents, modèle appliqué à l’hypnose d’accompagnement. Nous y montrerons cette année l’importance de « l’attribution d’agents » , et son utilisation en accompagnement.
Ce cours poursuit et reprend les notions introduites dans les modules de cours « Un esprit dialogique dans la psychologie occidentale » (automne 2015) , « Psychosynthèse et psychodynamiques comparées » (automne 2016) et « Vers une imagination agente ? » (hiver 2017) . Il reste accessible à tout public : nous reprendrons les bases théoriques avant un approfondissement et des exemples concrêts.

– 13 Mars : L’attribution d’agents 1/2
– 27 Mars : Invité : Olivier Piedfort Marin, directeur de l’Institut Romand de Psychotraumatologie de Lausanne, co-auteur de « Psychothérapie des traumatismes complexes : Une approche intégrative basée sur la théorie des états du moi et des techniques hypno-imaginatives » 
– 10 Avril : L’attribution d’agents 2/2

 

Cours : Les suggestibilités internes et externes : un modèle hypnologique

Ce module développera la notion de suggestibilité. Qu’appelons-nous suggestion, que recouvre ce terme ? Qu’est-ce que la suggestibilité et quelles sont ses dynamiques ? Nous présenterons un nouveau modèle des suggestibilités, basé sur un concept original de Kevin Finel, et appuyé par nos recherches en hypnologie.

– 15 Mai : Les suggestibilités 1/2
– 29 Mai : Les suggestibilités 2/2

 

Module de pratique : Reve Eveillé Dirigé & Imaginal : niveau 2 

!! Attention !! Ce module de pratique est exclusivement réservé :
– aux étudiants en présentiel du module de cours « Vers une imagination agente ? » (hiver 2017) (à partir d’une participation pratique à ce précédent module au moins)
– aux personnes ayant intégralement suivi le module « Vers une imagination agente ? » en vidéo , ET ayant mis en pratique les exercices des cours : « Entrainements à la visualisation » et « Imagery : le cas du Reve Eveillé Dirigé ».
!! Attention !! Les personnes n’ayant pas ces pré-requis ne seront pas admises à ces soirées. Nous contacter pour toute précision.

R.E.D. & Imaginal Niveau 2 : suite des pratiques réalisées en groupe à l’hiver 2017.

– 14 Novembre : R.E.D Niveau 2 – 1/4
– 12 Décembre : R.E.D Niveau 2 – 2/4
– 9 Janvier : R.E.D Niveau 2 – 3/4
– 6 Février : R.E.D Niveau 2 – 4/4

 

Module participatif expérimental : Séquençages de Structures Hypnotiques 

Dans ce module, nous étudions les ressorts hypnotiques de pratiques traditionnelles ou modernes.
Les étudiants des cycles Hypnologie, accompagnés par Cyrille Champagne, sont invités à venir y présenter leurs travaux.

– Tous les mardis du mois de Juin, selon travaux proposés par les étudiants.

 

Invité : James Morley 

James Morley est psychothérapeute, phénoménologue, et professeur de psychologie clinique à l’Université Ramapo du New-Jersey.
Il présentera l’impact de la phénoménologie moderne et de l’imaginaire dans l’évolution de la psychothérapie aux Etats-Unis,
et les échanges philosophiques incessants entre Europe et Amérique du Nord dans les évolutions historiques de la psychologie.

Date à préciser dans le courant du printemps 2018 .