°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Accompagnement inclusif

Mots-clés: thérapeute engagée / féminisme matérialiste intersectionnel / norme dominante / interstices / autodétermination / oppressions systémiques / discriminations / violences ordinaires / valeurs / carte du monde / inclusivité / déconstruction / pédagogie / charge mentale

#metoohypnose

Lire ici à propos de #metoohypnose

Praticien·ne·s engagées?

Voir la page Praticien·ne·s safer

Humaine et thérapeute située

Je suis engagée au quotidien dans le féminisme inclusif à vocation intersectionnelle et convergente, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Personnellement, je suis désinscrite de la structure de couple classique (polyA), cis-genre-fluide (elle-ielle-iel), pansexuelle, panromantique, s3xpositive, nullipare, amie interespèce, rêveuse-et-fière-de-l’être, neuro-atypique, sorqueer (sorcière positive queer), adepte des psychédéliques, exploratrice autodéterminée…

Mais aussi blanche, plus ou moins valide, mince, bac+5, classe moyenne, séonegative…

J’apprends tous les jours, notamment dans des groupes queer, en virtuel et en présentiel.

Autant je me sens au clair avec la question féministe dans la société dominante, autant je suis parfois surprise par mon manque de clairvoyance dans des questions pointues et complexes que je ne connais que de ma position de pluriprivilégiée. J’en profite pour remercier les adelphes qui m’aident à progresser, que ce soit par des remarques douces ou par des éclats mérités. Gratitude!

Outre cette expérience de vie, mon espace de travail hypnotique se veut accueillant et sécurisant, en particulier pour les personnes qui subissent les oppressions systémiques.

Enfin, je travaille à partager l’accompagnement inclusif avec mes collègues, par 

Thérapeute inclusive

La thérapie inclusive introduit les théories féministes intersectionnelles dans la pratique du ou de la thérapeute, en prenant en compte les oppressions systémiques. Pour les personnes discriminées, comme les personnes sexisées, racisées, LBGTQIA+, tds, grosses, non valides, séropositives… mais aussi pour les hommes cisgenres hétéros blancs diplômés non précaires qui désirent avancer sur le chemin de la déconstruction. 

Les problématiques abordées peuvent relever des oppressions systémiques mais pas seulement. J’accompagne chacun.e selon sa demande, qu’il s’agisse de confiance en soi, de changement de vie, d’intégration de traumatismes, d’outils pour la création, de l’auto-détermination de l’identité, de développement de la sexualité positive, de gestion des émotions, de gestion des addictions…

La soi-disant « neutralité » de l’accompagnant.e nie le fait que les normes dominantes et les croyances patriarcales s’imposent comme une évidence non questionnable et que de nombreux mal-êtres, y compris en cabinet, viennent de ces représentations. Cette soi-disant neutralité se range du côté d’une « carte du monde » (façon de se représenter soi, l’autre, la société) oppressive. Tout.e thérapeute travaille avec ses expériences de vie, son cadre de références, ses préjugés. Les témoignages de personnes TDS ou polyA ou trans* ou racisées… en thérapie, par exemple, sont lourds de sens. La multiplication des listes de thérapeutes safers aussi.

Je ne me situe pas dans la norme idéologique. Mes valeurs de féministe intersectionnelle sont inscrites dans mon accompagnement. Et je travaille à ma déconstruction pour progresser encore et encore dans le non-jugement, dans l’accueil des singularités des accompagné.e.s, dans la construction d’un espace safer et dans l’éclairage libérateur des oppressions qui participent aux problématiques. Work in progress!

Accompagnement individuel de thérapeutes

Environ un cinquième de mes accompagné.e.s en séances individuelles sont des collègues. Le travail effectué ensemble porte autant sur des thématiques individuelles que sur leurs propres accompagnements.

Je reçois de nombreuses demandes de supervision. 

Dans les faits, nous échangeons sur des suivis, sur des techniques, sur le positionnement, sur la légitimité… sur l’inclusivité en séance.

Dans la forme, je rechigne à appeler ma pratique « supervision », étant donné que dans le milieu des hypnos, quasi personne n’a reçu d’enseignement concernant cette pratique pourtant complexe et singulière et que cela me semble problématique. Les thérapeutes gestaltistes, systémiciens, analytiques… ont recours à des personnes formées spécifiquement à la supervision. Chez nous, à part de rares exceptions d’hypnos formés ailleurs, cela n’existe pas encore. Je questionne cette auto-validation. 

Les axes que je travaille sont:

  • techniques de REVAH (une hypnose inclusive)
  • INCLUSIVITE EN SEANCE
  • ou accompagnement de collègues comme je le ferais avec n’importe quel·le accompagné·e (confiance en soit, syndrome de l’imposture, discernement interne…)

Pour le reste, j’attends un éclaircissement des titres.

Bref, bienvenue à mes collègues et… patience pour l’étiquette!

Image: Gaétan Vandeplas

Groupe (sur zoom) de thérapeutes

autour de la question de l’inclusivité en séance

Suite à pas mal de demandes, j’ouvre des espaces d’échange en zoom pour travailler autour de la question de l’inclusivité en séance. Ces ATELIERS « ACCOMPAGNEMENT INCLUSIF » sont réservés aux professionnel.le.s de l’accompagnement, hypnos ou non.

Les axes:

  • analyse de propos d’hypnos (anonymes, relevés sur des sites, groupes, interviews…) à la lumière des grilles de lecture inclusive
  • échange sur des cas pratiques de cabinet
  • explication de notions-clés comme le vocabulaire (transition de genre, racisme anti-blanc, non binarité, #sexworkiswork, handicap invisible, sexpositivité, anarchie relationnelle, #notallmen…)
  • balises pour un espace safer en (dé-)construction progressive
  • rencontre avec une personne concernée autour de la question de l’inclusivité en séance

Les séances autour d’une thématique durent 1h15 et sont limitées à 8 praticien·ne·s et coutent 15e.

Les séances de rencontre avec un·e personne concernée (rémunérée, c’est important) autour de la question de l’inclusivité en séance durent 2h et sont à 20e.

http://bafe.fr

Groupe FB « Hypnose inclusive« 

En 2018, suite à plusieurs déconvenues avec des pratiques de collègues, j’ai ouvert un espace sur FB, aujourd’hui co-géré, pour contribuer à l’évolution de la déconstruction des accompagnante·s. 

HYPNOSE INCLUSIVE est un groupe Facebook réservé aux accompagnant.e.s en hypnose, PNL et sophrologie, qui cherchent à se déconstruire pour accompagner au mieux les personnes qui subissent les oppressions systémiques (liées au système patriarcal, capitaliste, colonial), et pour communiquer avec respect entre nous, autour de tous les sujets de nos pratiques hypnotiques.

Pour en savoir plus: la page dédiée sur ce site.

Autres articles en lien

#metoohypnose

Les ateliers « Accompagnement inclusif »

FB hypnose inclusive

Licornes

Zèbres à pois

Queefriendly

Les interstices

Sorqueer

Sx+