°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Engagement, Hypnose et psychanalyse, Non classé

Et si on se connait? Prend-on un.e ami.e, pote, connaissance, collègue, cousin.e, voisin.e, partenaire, élève, professeur.e… en séance?

La timidité des cimes

De nombreux clients sont des personnes de mon entourage ou amis d’amis ou amis FB, en tout cas de milieux dont je fais partie (art contemporain, musique expérimentale, arts de la scène, écoféminisme, éthologie, hypnose, queer, etc).

Ce n’est pas un souci.

En effet, je respecte le secret professionnel et autres codes déontologiques, j’ai un positionnement particulier en séance, inscrit dans un cadre clair et amovible (le temps de la séance est séparé du temps de vernissage, concert, danse, balade, cours, conférences…) et je pratique l’hypnose éricksonienne (pratique très éloignée de la psychanalyse), dans laquelle le transfert/contre-transfert n’est pas un levier principal (heureusement car nous nous arrêtons très souvent avant 10 séances et non après 1000).

CONDITIONS

La condition première est que je ne fasse pas suffisamment partie du problème pour être impactée personnellement, car cela pourrait rendre compliqué mon positionnement neutre. Par exemple, je ne pourrais accompagner mon frère sur un travail abordant la famille, car cela risquerait de m’énerver ou de m’attrister ou de me surprendre ou de me remplir d’une joie immense au point d’ébranler mon positionnement d’accompagnante. Idem avec l’accompagnement d’une personne désirant travailler sur le deuil de quelqu’un que je connaissais bien. Idem avec un accompagnement sur la difficulté de garder des relations  longtemps si la personne est un ami. Idem avec l’accompagnement d’une personne sur un noeud sexuel si c’est un.e partenaire. Idem avec l’accompagnement d’une personne sur l’angoisse de l’abandon si c’est déjà compliqué de garder la juste distance avec elle dans le contexte privé. Etc.

La seconde condition est que la personne qui me demande un accompagnement ne soit pas dans la dépendance affective et aussi qu’elle puisse faire la part des choses entre les temps d’accompagnements et le reste du temps, lorsque l’on est amené.e.s à se croiser ou à se côtoyer. En gros: je peux parler d’hypnose mais je ne bosse pas sur un cas particulier quand je vais voir une pièce de théâtre ou une expo ou un site naturel ou une amie. Respect du cadre 🙂

Si ces deux conditions sont remplies, bienvenue!

timiditebuenosaires

La timidité des cimes

SECRET PROFESSIONNEL

Je suis soumise au secret professionnel et j’y suis très attentive.

Si l’on se voit dans d’autres circonstances que votre séance, vous êtes libre de parler d’hypnose ou de ne pas aborder le sujet. Moi, je suis bouche cousue sur votre cheminement, sauf si vous-même m’invitez à en parler.

A chacun le choix de son intimité.

BULLE INTIME

De la même façon, en tant que créateur.trice de votre vie#oeuvre#monde, vous êtes libre de me proposer une collaboration ou une invitation à voir votre travail. Je serai enchantée d’en parler avec vous si vous initiez la conversation. Et je respecte votre besoin d’intimité, votre bulle si vous ne le désirez pas.

Je me permettrai juste de vous poser clairement la question si besoin en est de façon à accueillir votre positionnement et à ajuster le mien. En effet, certain.e.s passent tranquillement de la séance à la scène ou expo avec moi alors que d’autres préfèrent cloisonner le temps du travail hypnotique. C’est un choix que vous gérez librement.

POSITIONNEMENT

Quand je vous accompagne en séance, Marie en tant que personne qui a des avis (parfois tranchés 😉 ) sur le monde disparait.

Je me sépare, le temps de la séance, de mes choix, de mes envies, de mes préoccupations, de mes révoltes, de mes croyances en tant que personne pour être entièrement dans votre monde, en immersion, dans l’accueil de vos représentations. C’est cela qui fait la qualité primordiale d’un hypno car c’est l’un de nos outils de travail principaux!

CADRE

Le cadre (temps – lieu – rituel) est important pour bien séparer le voyage des autres moments où nous sommes ensemble, si nous sommes amenés à nous côtoyer.

Sans cela, comme j’échange des séance avec des collègues et que je reçois des personnes faisant partie de ma sociabilité, je me verrais forcée de rester en position d’accompagnante sans arrêt, même hors séance (car l’inverse est absurde: donner une séance en tant que personne qui croit à ses propres vérités est impensable).

Ne vous étonnez donc pas si je propose des changements de lieux, par exemple, si une séance est suivie d’une discussion de travail.

 

USAGE

Enfin, nous sommes nombreux à nous échanger des séances entre hypnos et à recevoir les membres de notre entourage.

L’hypnose éricksonienne demande un positionnement particulier du /de la praticien.ne. Mais, contrairement à la psychanalyse, elle ne demande pas à ce que la personne de l’accompagnant reste une surface de projection dans la vie en dehors des séances.

Le truc de « on se connait donc je ne peux pas » n’est donc pas d’usage dans l’hypnose éricksonienne. A chaque praticien de placer son cadre, selon son champ socio-culturel, ses croyances et ses pratiques.

***

Bienvenue en séance!

© Marie Lisel