L’atelier: « Rencontrer sa sorcière par l’hypnose»
« Une sorcière est un être déviant qui a réussi – du point de vue de la survie. Il existe un modèle culturel, idéologique et social de ce qu’il ne faut pas être, qui est, dans chaque société, conçu comme normal » (un terme perçu comme synonyme de naturel, ne l’oublions pas). La plupart des gens survivent parce qu’ils se conforment à ces modèles, c’est-à-dire qu’ils se comportent normalement. Cependant, tous ne se comportent pas « normalement » et ces personnes ont du mal à survivre, à cause de leur rejet du système et de tout ce qui le sous-tend, et habituellement elles s’enfoncent. On les qualifie alors « d’anormales » ou de « mésadaptées » ou d’autres adjectifs péjoratifs au regard de la norme. Puis surgit une personne déviante mais qui survit, et puisque celle-ci ne fonde pas son existence sur des modèles convenus – les seuls considérés comme naturels par les gens normaux -, il faut donc que cette déviance tire sa force vitale de quelque chose « d’inconnu » ou de « surnaturel ». Carnet de notes de Maya Deren (1947).
Après un partage de nos représentations autour de la sorcière et une brève introduction à l’hypnose éricksonienne et au RED (le rêve éveillé dirigé est une technique mise au point par Robert Desoille dans les années 30), vous partirez confortablement à la recherche de votre archétype singulier de la sorcière, c’est-à-dire de la partie « sorcière » qui vit en vous.
Bienvenue dans cette rencontre de l’une de vos alliées intérieures les plus magiques!
DETAILS PRATIQUES
L’accompagnante: Marie Lisel est Maitre Praticienne en hypnose éricksonienne, à Paris, à Bruxelles et ailleurs. Sorcières et licornes sont ses amis. Ses écrits sont en ligne ici: https://marielisel.com/ et ses sons là: https://marielisel.bandcamp.com/
La date: le mercredi 29 novembre, de 19h à 22h.
Le lieu et les conditions: L-FESTIVAL (Bruxelles)
Le coût: apportez de quoi faire un échange. Vous recevez un voyage accompagné par la praticienne. Vous offrez un sac fermé contenant une somme en euros à votre convenance et un objet de votre choix, peu encombrant. L’échange entre l’accompagnante et l’accompagné.e fait partie du voyage et du rituel.
Le déroulé:
- Sorcière? partage de nos représentations
- L’hypnose éricksonienne? Le RED? Quelques explications
- Echange: de l’accompagnante aux accompagné.e.s: le voyage
- Retour et partage de paroles
- Echange: des accompagné.e.s à l’accompagnante: le sac
La préparation: compilez dans un carnet tout ce qui vient, sans trier, lorsque vous posez l’intention de rencontrer votre sorcière intérieure. Notez, dessinez, collez…
Le matériel: carnet et sac, plaid, coussin, matelas de yoga, bouteille d’eau… ce qui vous permet de rester couché.e tranquillement pour rêver.
A LIRE AUSSI
Licornes, zèbres, loutres, nonnes, none… bienvenue!
LIENS
Quelques liens pour ouvrir (envoyez-moi les vôtres, livres, films, autres… sur lisellesil@gmail.com)
SORCIÈRES, POURCHASSÉES, ASSUMÉES, PUISSANTES, QUEER
http://www.maisonpop.fr/spip.php?article2047
Girls Against God
http://www.becapricious.com/girls-against-god
Michelet, La sorcière (1862).
La Sorcellerie capitaliste / Isabelle Stengers – Philippe Pignarre
Chloé Delaume, Les Sorcières de la République
http://www.seuil.com/ouvrage/les-sorcieres-de-la-republique-chloe-delaume/9782021045611
Rêver l’obscur / Starhawk https://www.cambourakis.com/spip.php?article549
Reclaim recueil de textes écoféministes / Emilie Hache: https://www.cambourakis.com/spip.php?article786
Paul B. Preciado / Testo Junkie http://www.grasset.fr/testo-junkie-9782246732716
2 Pingbacks