En sortant de formation, beaucoup se lancent dans l’accompagnement en cherchant des modèles de positionnement, de techniques et aussi de présentation de son travail.
Or, les modèles visibles – celleux qui sont des pro de la communication médias – sont souvent plus dans la recherche d’efficacité que dans le care.
Or, trop vite, trop fort ou à côté de la plaque, ça peut faire bien des dégâts.
Pour au moins ne pas nuire, nous aborderons pour la sécurité en rapport avec l’inclusivité:
***Du côté de l’accompagnant·e hors séance***
- Connaitre ses limites (voir l’article « un·e accompagnement suffisamment bon·ne et « les limites de l’accompagnant·e« )
- Devenir accompagnant·e situé·e (d’où je parle? quelle est mon vécu personnel? comment influence-t-il ma façon d’aborder mes séances? quelles représentations ai-je des caractéristiques de la personne que j’accompagne? viennent-elles de mon vécu direct? de personnes concernées? de médias?)
- Apprendre les bases de l’inclusivité (non c’est pas « pour tout le monde pareil », les personnes des minorités ont besoin d’être accueillies par des accompagnant·e·s qui sont au moins au fait de la culture inclusive) et du consentement (pour toucher mais aussi pour agir sur l’autre avec des « trucs »)
- Tranquilliser le manque de légitimité, le désir d’efficacité, la peur de rater de l’accompagnant·e (qui fait prendre des risques, accélérer…)
- Questionner le rapport, le positionnement, le rythme, la stratégie… en supervision et intervision
***Ensemble en séance***
- Etablir un rapport de confiance et de collaboration qui permette toute expression d’insécurité
- S’équiper de ressources de tranquillisation-sécurisation
- Découvrir confortablement les outils hypnotiques/oniriques et autres
- Eclairer les choix responsables (quand il est ok ou non d’aborder un axe, d’entrer dans un espace, de rencontrer un·e dividu·e) et les prendre en collaboration
- Baliser les traumas pour les aborder en conscience au bon moment et non par accident
- Baliser les exercices à faire à la maison (pas de hors piste) et les attitudes à éviter (par exemple, écouter la série de podcast sur l’inceste, c’est non).
… à compléter par vos réactions!
=> Pour une autre façon d’aborder l’accompagnement, dans le care et l’inclusivité.
Date: Mardi 21 mai de 20h à 21h15
Prix: 15e
Nombre de places: 8 payantes + membres de l’équipe qui gère hypnose inclusive
Ateliers d’accompagnement inclusif
Paiement: Paypal formation.marielisel@gmail.com