Les ateliers rassemblent un groupe de personnes, dans un contexte particulier, dans une intention particulière, pour vivre ensemble un voyage hypnotique ouvrant.
De nombreux ateliers sont accessibles à tout public, sans prérequis.
Il y a, bien sûr, les classiques mais néanmoins efficaces:
- arrêt du tabac
- gestion du stress
- gestion de la fatigue et de l’énergie
- confiance et image de soi
- peurs et phobies
- gênes et douleurs physiques
- gestion des émotions
- prise de décision
- concentration et procrastination
- prise de parole en public
- etc!
Je ne développe pas ces ateliers classiques dans cet article, mais je les organise avec plaisir à la demande, avec ma partenaire Aïtana Mac Gowan. Demandez-moi des explications si cela vous intéresse.
Les ateliers développés sur ce site (suivez les liens ci-dessous) sont des exemples d’ateliers originaux que j’imagine de toutes pièces. Ceci dit, il y a mille et une possibilités. Les articles du site et les descriptions de « l’hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde » peuvent vous donner des idées. Je suis ouverte aux suggestions! Quelques ateliers expliqués comme exemples:
- faire la paix avec soi
- établir une communication confortable avec son symptôme
- rechercher des ressources et lâcher du leste
- introduction à l’autohypnose
ADAPTABILITE
Liberté, créativité et flexibilité! Je suis « à la croisée » des champs… artiste sonore, chercheuse en hypnose, praticienne de groupe et de séances individuelles, passionnée par l’éthologie, la synesthésie, les arts contemporains, le genre, la sensorialité, les sons…
J’aime partager mes recherches avec un public d’hyperspécialistes (synesthètes, danseurs contemporains, masteurants en études de genres, musiciens en électroacoustique, ornithologues, amateurs d’art…) et aussi rencontrer les habitants d’un village pour une initiation à la transe-formation et aussi éviter des conflits dans une équipe et aussi…
J’ai la croyance qu’être capable de les adapter permet de maitriser les concepts et les pratiques en profondeur, comme envisagés sous autant de facettes, avec autant de mediums. Il est dès lors évident que le contenu théorique, le support (musique, objets…), le langage, la méthodologie sont différents selon les habitus des champs socio-culturels du groupe, mais aussi selon ses intérêts, expériences, acquis et intentions.
Il peut s’agir de groupes spontanés, réunis par un élan, de communautés rassemblées autour d’une localité, d’une activité culturelle, sociale, de développement personnel, d’une façon de vivre… Il peut aussi s’agir d’entreprises privées.
A côté de cela, je développe des ateliers pour les artistes et les spécialistes, qui ont différents prérequis et des axes de recherche particuliers. Il peut s’agir de spécialistes, chercheurs en synesthésie, genres, modifications corporelles, neurologie, polyamour, éthologie…, d’artistes, d’institutions ou de collectifs, dans le champ de l’art contemporain, des arts de la scène, des arts sonores…
Je peux d’ailleurs adapter, pour un groupe sans prérequis, un atelier créé à la base pour les artistes et spécialistes. Il s’agit des ateliers suivants:
- connexion
- mouvements (et sons) spontanés
- balade hypnotique dans la nature
- écoute synesthésique des sons
- fluidité des genres
- exploration d’une oeuvre d’art
- suivre le fil d’une image (visuelle, sonore, tactile, olfactive) à travers l’imaginal
- écouter un personnage de scénario raconter son histoire
- modéliser pour créer un personnage (écriture ou jeu d’acteur)
- visiter sa bibliothèque/sa sonothèque/son atelier intérieure
- …
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’hypnose est de plus en plus connue, notamment par les shows de Mesmer et consorts, par les opérations pratiquées sous hypnose et par les indications relayées par la presse, comme l’arrêt du tabac et les phobies.
L’hypnose de spectacle, l’hypnose médicale et l’hypnose éricksonienne ont des objectifs (faire de l’audimat / gérer la douleur / accompagner vers un changement), des positionnements (dirigiste / protocolaire / en cohérence avec les représentations des accompagnés) et des méthodes (sélection, fascination / dissociation / passage) différents.
Ici, il s’agit d’accompagner vers un changement, une exploration, une création (existence amplifiée par la découverte d’un pan de soi-même, émancipation d’une addiction, transformation d’un lien entretenu avec une personne, dépassement d’un obstacle, ouverture d’une voie nouvelle vers la créativité…), dans un chemin qui respecte les représentations et les intentions des accompagnés, grâce à un accompagnement alliant la sécurité et la liberté.
DES VOYAGES DIFFERENTS
L’accompagnante en hypnose éricksonienne peut-être comparée à un guide de montagne, qui emmène une personne ou un groupe vers son intention (en ayant vérifié au préalable que celle-ci est réaliste, positive et claire), en veillant à sa sécurité et en ne forçant rien. Elle balise, assure, rassure, donne des outils, sans interpréter ni projeter.
Bien sûr, chaque atelier est vécu de façon différente pour chacun(e). La suggestion « en passant le sommet, un paysage magnifique apparaîtra, dans lequel votre sagesse vous attendra, sous la forme d’un être bienveillant, humain, animal ou végétal qui vous donnera un conseil », peut donner naissance à des milliers de vécus!
FAIRE L’EXPERIENCE
Dans les ateliers, dans un cadre tranquille et sécurisant, les outils de l’ouverture à soi, aux autres et au monde, permettent de faire l’expérience de voyages d’exploration qui mènent à la connaissance de son propre fonctionnement, aux transformations de schémas répétitifs, aux découvertes de sa création…
Il suffit d’oser
© Marie Lisel
Image: John Giorno, dans l’exposition I JOHN GIORNO, par Ugo Rondinone (palais de Tokyo, 2016)