A CONSULTER: l’introductions aux ateliers queer et les sources sont disponibles dans la page « Ateliers d’exploration queer« .
« Une sorcière est un être déviant qui a réussi – du point de vue de la survie. Il existe un modèle culturel, idéologique et social de ce qu’il ne faut pas être, qui est, dans chaque société, conçu comme normal » (un terme perçu comme synonyme de naturel, ne l’oublions pas). La plupart des gens survivent parce qu’ils se conforment à ces modèles, c’est-à-dire qu’ils se comportent normalement. Cependant, tous ne se comportent pas « normalement » et ces personnes ont du mal à survivre, à cause de leur rejet du système et de tout ce qui le sous-tend, et habituellement elles s’enfoncent. On les qualifie alors « d’anormales » ou de « mésadaptées » ou d’autres adjectifs péjoratifs au regard de la norme. Puis surgit une personne déviante mais qui survit, et puisque celle-ci ne fonde pas son existence sur des modèles convenus – les seuls considérés comme naturels par les gens normaux -, il faut donc que cette déviance tire sa force vitale de quelque chose « d’inconnu » ou de « surnaturel ». Carnet de notes de Maya Deren (1947).
Après un partage de nos représentations autour de la / des sorcière(s) et une brève introduction au REAH (le rêve éveillé dirigé augmenté par l’hypnose), vous partirez confortablement à la recherche de votre archétype singulier de la sorcière queer écoféministe qui vit en vous.
Bienvenue dans cette rencontre de l’une de vos alliées intérieures les plus magiques!
Témoignages
« Merci pour m’avoir permis cette connexion avec la sorcière Lumière. Cette semaine, je suis avec joie et confiance ses conseils reçus dans la grotte du Rêve éveillé. Au début, les visions tardaient à venir, je m’endormais, je voulais vivre réellement les propositions, pendant longtemps je peinais à voir distinctement, en continu et soudain, j’ai vu des images qui ont provoqué des émotions fortes de retrouvailles. Je me suis revue enfant près de la grotte, c’est cette enfant qui partait à la rencontre de la Sorcière. Une véritable connexion a eu lieu. Quelle bienveillance dans ce voyage. Je suis heureuse de t’avoir rencontrée et je suis partante pour de nouvelles expériences ! »
« Merci pour cette exploration ! L’après-midi fut belle et la parole libre en compagnie de ce cercle de femmes… Beaucoup d’échanges, de partages, d’émotions et de bienveillance, une sorte de pause (ré)enchantée dans le quotidien, avec de belles rencontres à la clé. Ma sorcière violette a adoré. Moi aussi. »
« Belles énergie dans ce groupe et l’expérience guidée, un exercice doux où l’imagination devient créatrice et soignante. Bien apprécié, aussi, le partage qui a suivi, entre expériences personnelles, conseils ‘pratiques’ et éclairage historico-politique. »
« C’était ma premiére séance et ma premiére expérience avec l’hypnose . Je me suis retrouvée entourée de femmes très chouettes. Marie nous a guidées sur un chemin , pour moi inconnu, avec sérieux bienveillance et dans une atmosphère confortable et safe . J’ai hâte de recommencer »
« Retour perso de ce voyage avec moi même, l’étape a été franchie de la plus belle des manières, je pensais la croiser un peu
C’est allé beaucoup plus loin !
J’ai enfin compris ce que j’avais laissé derrière moi et qui méritais d’être reveillé, je me sens un peu fatiguée maintenant
Mais apaisée surtout. Merci beaucoup pour cette expérience forte en émotions et douce en accompagnement »
DETAILS PRATIQUES DE L’ATELIER
L’accompagnante: Marie Lisel est Maitre Praticienne en hypnose éricksonienne, à Paris, à Bruxelles, en Cévennes et ailleurs. Sorcières et licornes sont ses amis. Ses écrits sont en ligne ici: https://marielisel.com/ et ses sons là: https://marielisel.bandcamp.com/
Cet atelier a été donné dans plusieurs groupes privés en 2017, mais aussi lors du L-FESTIVAL (Bruxelles), le 29 novembre 2017 et lors du Festival Possibles au Théâtre les Amandiers-Nanterre en mai 2018.
Pour la performance participative, contactez-moi pour plus de détails.
Prix:
Dans des contextes institutionnels, tous les ateliers et performances participatives sont rémunérés.
Cependant, dans des contextes où « les sous sont compliqués à trouver par l’orga », je donne cet atelier en particulier au chapeau: apportez de quoi faire un échange. Vous recevez un voyage de 2 à 3h, accompagné par la praticienne. Vous lui offrez pour ce voyage un sac fermé contenant une somme en euros à votre convenance et un objet de votre choix, peu encombrant. L’échange entre l’accompagnante et l’accompagné.e fait partie du voyage et du rituel.
Le déroulé:
- Sorcière queer? partage de nos représentations
- L’hypnose éricksonienne? Le RED? Quelques explications
- Echange: de l’accompagnante aux accompagné.e.s: le voyage
- Retour et cercle de paroles
- Echange: des accompagné.e.s à l’accompagnante: le sac (objet uniquement si payement institutionnel, objet et somme choisie par chacun.e en cas de « chapeau »)
- Dessins et écrits comme trace du rêve et hommage à votre sorcière intérieure.
- De nombreuses suites sont possibles (rituels, passages…)
La préparation: compilez dans un carnet tout ce qui vient, sans trier, lorsque vous posez l’intention de rencontrer votre sorcière queer intérieure. Notez, dessinez, collez…
Le matériel: carnet et sac, plaid, coussin, matelas de yoga, bouteille d’eau… ce qui vous permet de rester couché.e tranquillement pour rêver.
QUELQUES LIENS
Envoyez-moi vos liens : livres, films, autres… sur lisellesil@gmail.com pour allonger cette liste!
SORCIÈRES, POURCHASSÉES, ASSUMÉES, PUISSANTES, QUEER
Le retour des sorcières, France Culture
Série: « Sorcières », France Culture
Présence des sorcières: du bûcher à l’écoféminisme, France Culture
Girls Against God
Michelet, La sorcière (1862).
Chloé Delaume, Les Sorcières de la République
Rêver l’obscur/ Starhawk
Reclaim recueil de textes écoféministes / Emilie Hache
Paul B. Preciado / Testo Junkie