°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

A lire, écouter et regarder, sur les rêves

« Le rêve n’est pas lié au seul état cérébral qu’est le sommeil…Il est plutôt lié au niveau d’activation cérébrale.Les rêves sont des simulations imaginatives, mais largement réalistes de la vie éveillée. » Ils prennent naissance dans les mêmes parties du cerveau qui constituent le réseau dit par défaut, connues pour être les plus actives pendant le vagabondage de l’esprit ou la rêverie diurne (« daydreaming »)….
La transition vers le rêve, explique-t-il, se fait par étapes, au fur et à mesure que l’on cesse de prêter attention au monde extérieur… » Psychomedia

Cette page est en cours… envoyez-moi des liens?

Rêve nocturne et rêve nocturne lucide

Sur le rêve nocturne

Sur les rêves lucides

Rêves éveillés 

Sur les techniques de rêve éveillé

…les contes, les mythes, les légendes et des récits comme Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (texte en ligne), Peter Pan et bien d’autres.

REAH (rêve éveillé augmenté par l’hypnose, appellation personnelle) et autres rêves éveillés, voir les liens sur la page « Les techniques de rêve éveillé »

Capture d_écran 2018-03-11 à 11.37.47

Alice Liddell by Lewis Carroll.

Sur la rêverie

  • Le Figaro, Les bienfaits de la rêverie
  • Rêverie, poème de Victor Hugo
  • Définition cnrtl: « État de conscience passif et généralement agréable dans lequel l’esprit se laisse captiver par une impression, un souvenir, un sentiment, une pensée et laisse aller son imagination au hasard des associations d’idées. »
  • Rêverie délicieuse, heureuse; douce, tendre rêverie; se laisser aller à la rêverie, être perdu dans une rêverie. Le moindre fait me plonge dans des rêveries sans fin. Je m’en vais de pensées en pensées, comme une herbe desséchée sur un fleuve, et qui descend le courant flot à flot (Flaub., Corresp., 1850, p. 281).
  • La rêverie (…) nourrie par les images de la douceur de vivre, par les illusions du bonheur (…) Ainsi la rêverie n’est pas un vide d’esprit. Elle est bien plutôt le don d’une heure qui connaît la plénitude de l’âme (Bachelard, La Poétique de la rêverie, 1960, pp. 54-55).

Sur le cinéma intérieur limitant

Sur le fantasme en tant que rêve diurne

Théorie freudienne 

J-D Nasio, Le fantasme, Payot, 1992

Fantasmes, création radiophonique (53 minutes)

Capture d’écran 2016-03-06 à 13.36.20

Dessin: Mirka Lugosi

Sur le rêve-projet-idéal

Capture d’écran 2018-03-11 à 11.49.06.png

Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. SigmundFreud

Boris Cyrulnik : article « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

Sur le rêve collectif politique

Discours de Martin Luther King,I have a dream, 1963.

Starhawk, Rêver l’obscur, Femmes, magie et politique, 1982 pour la version américaine.

Capture d_écran 2018-03-11 à 11.51.06

Sur l’interprétation des rêves et des symboles

Jung rêva « qu’au lieu de parler, assis dans son bureau, avec les grands docteurs et les psychiatres qui venaient le voir du monde entier, il se trouvait sur une place publique, et s’adressait à une foule qui l’écoutait avec une profonde attention, et comprenait ce qu’il disait … »

Un tramway nommé Désir (Vivien Leigh)

Si vous désirez organiser une formation dans laquelle j’interviens (il suffit d’une dizaine d’hypnopraticien.ne.s et d’une salle), je me déplace avec plaisir pour le RED et le REVAH dans votre région. Ecrivez-moi pour convenir des conditions.

© Marie Lisel