« Le rêve n’est pas lié au seul état cérébral qu’est le sommeil…Il est plutôt lié au niveau d’activation cérébrale.Les rêves sont des simulations imaginatives, mais largement réalistes de la vie éveillée. » Ils prennent naissance dans les mêmes parties du cerveau qui constituent le réseau dit par défaut, connues pour être les plus actives pendant le vagabondage de l’esprit ou la rêverie diurne (« daydreaming »)….
La transition vers le rêve, explique-t-il, se fait par étapes, au fur et à mesure que l’on cesse de prêter attention au monde extérieur… » Psychomedia
Cette page est en cours… envoyez-moi des liens?
Rêve nocturne et rêve nocturne lucide
Sur le rêve nocturne
- Nombreux articles de l’université de Lyon sur les rêves, pour Sciences et Avenir
- Futurasciences, enquête sur les rêves
- Sommeil et médecine générale
- Théorie moderne sur le sens du rêve, Par Jean-Michel Gaillard, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, à Genève.
- « L’interprétation du rêve » de Freud. Une philosophie de l’esprit inconscient. Pierre-Henri Castel,PUF, coll. « Les grands textes de la philosophie », Paris, 1998.
- Le point sur l’interdiction de l’interprétation des rêves. AFIS, Association Française pour l’information scientifique.
- L’hypothèse de l’activation-synthèse John Allan Hobson . « Durant le sommeil, le cerveau fait de son mieux pour attribuer un sens à des signaux issus de l’activation aléatoire des neurones dans le cortex cérébral ».
- Pr M JOUVET : connaissances et hypothèses actuelles sur le sens du rêve (Canal académie.com) Interview passionnante à écouter en Mp3.
- Le Laboratoire des rêves et cauchemars de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal « cherche à informer le public de l’importance des rêves et de l’incidence des cauchemars sur la santé mentale ».
- Applications pratique des rêves de La Fondation Canadienne R.E.P.O.S. : Recherche Expérimentale sur les Processus Oniriques et le Sommeil
- Les états de conscience modifiés au cours du sommeil Forum d’information et de témoignages sur les rêves et les hallucinations du sommeil
- L.-F. Alfred Maury ; Le sommeil et les rêves, (hallucinations hypnagogiques, 1865).
- Platon, des turpitude du rêves (« pour des rêves sains » La République, Grèce, – 380).
- « Où allons nous la nuit » Philippe Roubal un ebook en Pdf. sur le rêve.
- Dis Papa, pourquoi on rêve ? « Dis Papa… » 66 réponses pour les enfants
- Revue des Deux Mondes tome 145, 1898
- podcasts: https://www.radiofrance.fr/
franceculture/podcasts/la- methode-scientifique/le-reve- le-cauchemar-des- neurosciences-4833543 - Documentaire LSD, l’épisode 1: mecanique des songes
- en plus de l’écoute, de nombreuses références sont associées en bas de page
- Patrick Joulain : Rêve et Neurosciences, in Cahiers jungiens de psychanalyse, n°138, 2013.
- Jacqueline Carroy : Observer, raconter ou ressusciter les rêves ?Article paru dans la revue Communications, n°84, 2009.
- Rêves traumatiques et cauchemars d’exilés. Article d’Isabelle Baldet, publié dans la revue Savoirs et clinique, n°25, 2018.
Sur les rêves lucides
- Une conférence de la Cité des sciences
- Les livres de Thomas Metzinger
- Blog occidere
- Thèse de Ludwig CRESPIN
- « S’éveiller en rêvant » de Stephen Laberge
- Monde de psychologie
- Wikipedia
- Plusieurs articles théoriques de l’université de Lyon
- Des méthodes sont disponibles sur le web, fruits de forums et autres. Exemples: Onironaute, introduction par un passionné, ou attrappe-songes, il y a aussi des ebooks…
- HERVEY DE SAINT DENYS, Marie Jean Léon (de). Les rêves et les moyens de les diriger : observations pratiques, Paris : Amyot, 1867. Texte en ligne
- Mes témoignages d’expériences personnelles
Rêves éveillés
Sur les techniques de rêve éveillé
…les contes, les mythes, les légendes et des récits comme Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (texte en ligne), Peter Pan et bien d’autres.
REAH (rêve éveillé augmenté par l’hypnose, appellation personnelle) et autres rêves éveillés, voir les liens sur la page « Les techniques de rêve éveillé »
Sur la rêverie
- Le Figaro, Les bienfaits de la rêverie
- Rêverie, poème de Victor Hugo
- Définition cnrtl: « État de conscience passif et généralement agréable dans lequel l’esprit se laisse captiver par une impression, un souvenir, un sentiment, une pensée et laisse aller son imagination au hasard des associations d’idées. »
- Rêverie délicieuse, heureuse; douce, tendre rêverie; se laisser aller à la rêverie, être perdu dans une rêverie. Le moindre fait me plonge dans des rêveries sans fin. Je m’en vais de pensées en pensées, comme une herbe desséchée sur un fleuve, et qui descend le courant flot à flot (Flaub., Corresp., 1850, p. 281).
- La rêverie (…) nourrie par les images de la douceur de vivre, par les illusions du bonheur (…) Ainsi la rêverie n’est pas un vide d’esprit. Elle est bien plutôt le don d’une heure qui connaît la plénitude de l’âme (Bachelard, La Poétique de la rêverie, 1960, pp. 54-55).
Sur le cinéma intérieur limitant
Sur le fantasme en tant que rêve diurne
J-D Nasio, Le fantasme, Payot, 1992
Fantasmes, création radiophonique (53 minutes)
Sur le rêve-projet-idéal
Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. SigmundFreud
Boris Cyrulnik : article « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »
Sur le rêve collectif politique
Discours de Martin Luther King,I have a dream, 1963.
Starhawk, Rêver l’obscur, Femmes, magie et politique, 1982 pour la version américaine.
Sur l’interprétation des rêves et des symboles
- Gaston Bachelard, dans une émission de France Culture + nombreux livres
- Gaston Bachelard, L’air et les songes
- Guillaume Durant, L’imagination symbolique, P.U.F., 1993
- Mircea Eliade, Mythes, rêves et mystères, Gallimard, 1957
- Sigmund Freud, L’interprétation des rêves, texte en pdf
- Carl Gusta Jung, explications sur les symboles selon Jung par un passionné, liste de ses publications (notamment sur les symboles)
- Tobie Nathan: « Rêver, c’est rencontrer quelqu’un » et La nouvelle interprétation des rêves, Odile Jacob
- Interprétation des rêves au Moyen Age par France Culture (Fabrique de l’histoire)
- La nouvelle interprétation des rêves : article d’Isabelle Arnulf à lire dans le magazine Cerveau & Psycho (mai 2018)
- Isabelle Arnulf, Une fenêtre sur les rêves, Odile Jacob
- Mark Solms : L’interprétation des rêves et les neurosciences. Article paru dans le Journal de la psychanalyse de l’enfant, vol. 9, 2019.
- Jacqueline Carroy, Nuits savantes, Editions de l’EHESS
- Jacqueline Carroy : Observer, raconter ou ressusciter les rêves ? Article paru dans la revue Communications, n°84, 2009.
- Michel Jouvet, De la science et des rêves – Mémoires d’un onirologue, Odile Jacob
- Claude Debru, Neurophilosophie du rêve, Hermann
- Gisèle Besson et Jean-Claude Schmitt, Rêver de soi, Les songes autobiograhiques au Moyen Âge, Anacharsis
- Patrick Joulain : Rêve et Neurosciences, in Cahiers jungiens de psychanalyse, n°138, 2013.
- Isabelle Leblic : Les Kanak et les rêves ou comment redécouvrir ce que les ancêtres n’ont pas transmis (Nouvelle-Calédonie). In Journal de la Société des Océanistes n°130-131, 2010.
- Rêves traumatiques et cauchemars d’exilés. Article d’Isabelle Baldet, publié dans la revue Savoirs et clinique, n°25, 2018.
- Aujourd’hui, les méthodes d’interprétation des rêves fleurissent partout sur le web et dans des livres, stages divers. A prendre avec des pincettes… même la psychanalyse n’est plus du tout une bible!
Jung rêva « qu’au lieu de parler, assis dans son bureau, avec les grands docteurs et les psychiatres qui venaient le voir du monde entier, il se trouvait sur une place publique, et s’adressait à une foule qui l’écoutait avec une profonde attention, et comprenait ce qu’il disait … »
Si vous désirez organiser une formation dans laquelle j’interviens (il suffit d’une dizaine d’hypnopraticien.ne.s et d’une salle), je me déplace avec plaisir pour le RED et le REVAH dans votre région. Ecrivez-moi pour convenir des conditions.
© Marie Lisel