°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Arts, Engagement, Exploration, Hypnose, Imaginal, L'hypnose en dehors d'un cabinet, Non classé, Projets en cours, Ressources, Rêve éveillé, Sons, Sous-personnalités / Parties / Facettes / Dividus

Création radiophonique hypnotique et fantasmatique

Image: Dominique Goblet

Fantasmes, création radiophonique hypnotique

« Fantasmes » est une création radiophonique à ne pas à mettre entre les oreilles des personnes mineures ou sensibles.

Le dispositif d’exploration sous hypnose proposé par Marie Lisel repousse les limites de l’imaginaire bien au-delà de ce qu’il est possible ou autorisé de vivre dans le réel partagé.

Ce n’est que dans une dimension onirique que le fantasme, telle une caresse pour le cerveau, soulage la tension du désir.

Grâce à l’hypnose éricksonienne, non dirigiste, le champ des rêves s’ouvre et le paysage imaginaire se déploie

Le seul postulat de l’accompagnante étant de n’explorer que le territoire favorable à l’accompagné.e.

Marie Lisel met à disposition l’outil hypnotique qui éveille l’imagination active.

Elle accueille le rêve.

Elle tâche de rester au plus neutre dans ses suggestions de façon à offrir la plus grande liberté possible à la personne qui rêve.

L’accompagné.e jouit alors de ses pleines potentialités aventureuses et émancipatrices.

Vous allez rencontrer l’intimité des cinq protagonistes de Fantasmes, à travers des scènes situées dans leur paysage imaginaire plurisensoriel, dont iels nous font le récit au micro au fur et à mesure de leur voyage.

Les scènes rêvées que traversent les protagonistes ne sont entravées par aucun souci de cohérence, aucune barrière aux possibles, aucune limitation aux contingences techniques, aucun risque de faire du tort à qui que ce soit, aucune limitation légale ou morale.

Les personnages peuvent s’y transformer, s’y dédoubler, n’y être que purs concepts, y baigner dans l’allégresse des nuages, s’y jouer d’un retournement sur leur propre personne ou d’un renversement de leur désir en son contraire, y jouir d’un carnage, y ressentir des phénomènes d’attractions-répulsions, y jouer à l’intérieur d’eux-mêmes, y vivre l’inimaginable, … bien au delà du raisonnable, dans la liberté absolue de rêver.

En écoute à prix libre en conscience sur Bandcamp

La liste de mes autres (co-)créations sonores et performances est ici.

0322

Image: Dominique Goblet

Générique

Fantasmes, une création de Marie Lisel

Durée: 52’45 »

Images: Dominique Goblet

Enregistrement et pratique hypnotique : Marie Lisel

Fantasmes sous hypnose : Alda, Nina Reiner, Paul, Silvie Mexico et Théo Harfouch

Chapeau et générique: Tristan Trémeau

Montage: Daniel Martin-Borret et Marie Lisel

Habillage sonore: Théo Harfoush

Mixage: Christophe Rault

Produit en 2018 par Marianne Binard, pour Halolalune

Avec l’aide de Carmelo Iannuzo pour l’Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles

Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un chaleureux merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet ainsi qu’à celles qui l’ont soutenu… et tout particulièrement aux cinq personnages de ce récit.

La première écoute publique de Fantasmes a eu lieu le dimanche 3 juin 2018, chez YIAP à Bruxelles. Puis à nouveau en écoute publique à Bruxelles le 21 octobre (Centre Culturel Jacques Franck)  et en novembre ou décembre à Paris. Quant aux diffusions radios, je ne suis pas toujours prévenue.

Collaboratrices et collaborateurs  

Je recommande vivement mes collaboratrices.teurs:

Daniel Martin-Borret

Daniel Martin-Borret vit en Cévennes. Il accueille dans de très bonnes conditions celles et ceux qui souhaitent fabriquer une création sonore. Son studio permet l’enregistrement sonore, le montage, le mixage et le mastering. La porte du studio s’ouvre sur la forêt cévenole, ce qui permet d’imprimer un rythme très naturel aux séances de travail. Il travaille en co-écriture, enregistrement, création sonore et/ou musicale, co-montage, co-réalisation…

Au mois de janvier 2018, pour la  création radiophonique « Fantasmes » (50′ – production FACR/ACSR), j’avais déjà tenté deux versions de montage, à partir de très nombreux rushes collectés lors de séances d’hypnose. Cependant, toute cette matière enregistrée en transe était trop proche de moi pour que je puisse finaliser le montage toute seule.

J’avais déjà travaillé en juin 2017 avec Daniel Martin-Borret pour « Agogies » (16’49 »), expérimentation radiophonique qu’il a réalisée et dont je suis co-autrice et oreille extérieure. Comme cela s’était très bien passé, j’ai décidé de solliciter Daniel pour Fantasmes. Et nous avons poursuivi le montage chez lui, en Cévennes, dans son studio son qui surplombe la vallée.

Daniel est un réalisateur chevronné. Il connait parfaitement ses outils et les partage de façon généreuse et spontanée. En travaillant avec lui, j’ai pu me détacher des rushes, faire des choix, réussir à enlever.
J’ai aussi appris des gestes de montage, précis et précieux, qui m’ont été utiles pour les versions ultérieures.
La palette de Daniel est large, de l’approche technique à la proposition créative, sans oublier le soutien émotionnel.
Ensemble, nous avons tracé de nouveaux chemins, tranquillement, à l’écoute l’un de l’autre, en ne perdant jamais le fil de la création. Grâce à Daniel, « Fantasmes » a pris une dimension pleinement radiophonique.

Je suis rentrée à Paris avec des solutions et avec l’oreille attentive (même à distance) et disponible de Daniel. Cet élan m’a donné l’impulsion pour terminer le montage de la pièce.

Merci Daniel!

Visitez son site et son mixcloud

27913043_2118580738370119_2833978883741061457_o

Pause de co-montage, dans le studio de Daniel Martin-borret, au coeur des Cévennes.

Théo Harfoush

Musicien, compositeur, sound designer, réalisateur sonore, professeur de chant et de musique…, Théo a de nombreuses ficelles à son violoncelle.

Je suis ravie des sons qu’il a créés en écoutant attentivement mes désirs pour chaque personnage et chaque situation. C’est un plaisir de travailler ensemble!

Visitez son site

Capture d’e?cran 2020-12-17 a? 13.00.52

Christophe Rault

Mister Mixer Miracle! Merci pour ta patience 🙂

Christophe est ingé son, réalisateur, monteur, mixeur… visitez son site

Capture d’écran 2018-05-08 à 12.54.02.png

Tristan Trémeau

Voix du générique de Merci Madame, L’une des deux voix principales de bOa et voix du chapeau et du générique de Fantasmes.

1799995_10204408672442531_2344882001142862564_o

© Raphaël Schneider

Dominique Goblet

Dominique Goblet accompagne de ses images mes créations radios depuis Merci Madame. Je suis enchantée par ses interprétations de mes divagations.

Pour voir son travail, visitez le site d’Actes Sud, de l’Association et de Fremok

Autrice et coautrice de BD, Dominique est aussi enseignante à l’Erg et à Saint-Luc Bruxelles. Certains de ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.

Halolalune

Halolalune Production est une A.S.B.L. créée en juillet 2003 dont l’activité principale est la production de films documentaires, de fictions et de documentaires radiophoniques.

Depuis 2011, l’association est la structure organisatrice de La Semaine du Son de Bruxelles.

Je suis heureuse de travailler avec Marianne Binard, dont l’enthousiasme et l’oreille attentive m’aident autant que le travail administratif.

Capture d_écran 2018-05-08 à 13.15.40

Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles

L’acsr est une structure d’accueil pour la création sonore radiophonique. L’association a été créée en 1996 dans le but de développer un espace de réflexion et de résistance à la diminution alarmante de la création dans les instituts de radiodiffusion en Belgique francophone.

Structure d’accueil aux auteurs, réalisateurs, opérateurs, créateurs intéressés par la radio, elle met à disposition de ceux-ci des moyens techniques et financiers ainsi qu’un accompagnement artistique (une aide à l’écriture du projet, des écoutes de travail aux différentes phases de réalisation), une aide à la production et à la diffusion.

L’acsr reçoit le soutien du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est membre du Réseau des Arts à Bruxelles

Ecoutez les sons en ligne sur le site

Merci à Carmelo pour les conseils avisés, le soutien moral et l’oreille attentive 🙂

Capture d’écran 2018-05-08 à 13.28.37.png

Personnages

Alda, Nina Reiner, Paul, Silvie Mexico et Théo Harfouch, un immense merci pour votre confiance et votre mise en jeu!

Capture d_écran 2017-11-26 à 13.04.50
La suite?

Je continue à enregistrer des volontaires pour ce projet. Si vous êtes intéressé.e.s, écrivez-moi à lisellesil@gmail.com.

Le principe est simple: vous voyagez gratuitement et moi je garde les rushes (dont vous me cédez les droits) pour mes créations sonores et installations. Votre voix peut être un peu modifiée, pour votre anonymat, si vous le souhaitez.

Ce projet fait partie de mes créations. Je n’ai pas envie de le pratiquer de façon « normale » et régulière, en cabinet. Si exceptionnellement vous désirez vivre l’aventure sans être enregistré.e, prenez rendez-vous pour une séance de 4h en tarif de base.

Les enregistrements donneront lieu à une installation sonore dans une expo collective (cf. cv hypnoartistique) et/ou à une création radio.

Une performance est également envisageable. J’attends de rencontrer la ou le partenaire idéal.e.

A suivre…

Fantasmes!

onirOQueer

0 Comments

18 Pingbacks

  1. Stage de REAH pour praticien.ne.s en hypnose, 8-10 décembre 2018, Brenaz – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  2. De septembre 2018 à août 2019 – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  3. Différents champs hypnotiques: médecine, judiciaire, thérapie, sport, création, spectacle… – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  4. Les techniques de « rêve éveillé » – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  5. Le Rêve Eveillé Dirigé de Robert Desoille (une base du REAH) – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  6. Hypnose & création contemporaine – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  7. Outils pour créer son oeuvre – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  8. Vue d’ensemble sept 2018- sept 2019, calendrier des activités hypnotiques – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  9. (co-)créations – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  10. Stage de REAH, Marie Lisel, Nantes, 14-15/12/2019 – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  11. Les champs hypnotiques (repost) – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  12. CV hypnartistique – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  13. Stage de REAH niveau 1, pour hypnos & sophros, Marie Lisel, Nantes (4-5 avril) et ailleurs. – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  14. Juin-juillet-août 2020: le programme – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  15. Stage de REAH niveau 1, Marie Lisel, Nantes (17-18 octobre) – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  16. La magie intérieure – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  17. Stage de REAH, Toulouse, Niveau 1: 27-28 mars & Niveau 2: 29-30 mars 2021 – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde
  18. Stage de REAH, Niveau 1: – L'hypnose pour créer sa vie, son oeuvre, son monde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :