Dans cet atelier de rêve éveillé dirigé, vous explorerez votre paysage intérieur à la rencontre de votre licorne singulière. On dit que sa corne est magique!

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Symbole de l’extraordinaire, de la pureté, de l’invisibilité, du composite, de l’intersexe, du merveilleux… en lien avec l’arc-en-ciel, ses connotations LGBTQI+ sont nombreuses.

Mots-clés: licorne * unicorne * magie * narval * légende * unique * symbole * extra-ordinaire * pureté * virginité * puissance * invisible * merveilleux * arc-en-ciel * révélation * phallus * grâce * complicité * ralliement * peluche * mignon.ne * rayonnant.e * non binaire * composite * intersexe *

A lire : l’introduction générale aux ateliers d’exploration hypnotiques queer (conditions, explications…)

En pratique

Où: Bruxelles (près de Madou et Botanique)

Quand: 14 avril, 18-20h

Combien: minimum 5 et maximum 10 places (la salle est douillette mais petite et je préfère travailler dans une certaine intimité). Réservez vite en m »écrivant à lisellesil@gmail.com

Se préparer:

  • suivez les liens pour nourrir vos paysages intérieurs (articles, vidéos, audios…)
  • dans un carnet, prenez note en mots, dessin, collage… de ce qui vous interpelle en rapport avec la licorne (brainstorming personnel et résonances en écoutant-regardant les liens ci-dessous)
  • emmenez ce carnet avec vous, ainsi que des feutres et feuilles blanches
  • emmenez une bouteille d’eau et un truc à grignoter sans miette végétarien à partager
  • si cela n’est pas fait, consultez la page d’introduction aux ateliers queer!

Prix: choisissez le prix juste pour vous selon vos moyens, pour 2h, entre 10 et 30 euros, en conscience.

 

Capture d_écran 2018-02-24 à 20.31.19
Pandora Boxx

 

«C’est un animal que l’on n’arrive pas à capturer, l’animal pur par excellence, attiré par la pureté et la virginité. Elle a des propriétés merveilleuses, c’est pour ça que les humains cherchaient à s’en emparer.» Michel Pastoureau

Au Moyen Age, elle représentait également, par sa corne, la puissance (arme meurtrière), la révélation divine (flèche spirituelle, rayon solaire, épée de Dieu…) et l’antithèse de l’impur (qu’elle détecte et punit)…

Sa corne phallique et sa grâce (rattachée à la Vierge Marie) en font un être unisexe, qui passionne des psychanalystes comme Jung et Lacan.

 

Capture d_écran 2018-02-24 à 20.34.04
Gustave Moreau, 1885.

 

Signe de complicité, peluche rayonnante, fougueux animal magique, tueur sans pitié, lien avec le spirituel, genre non binaire par excellence… à chacun.e ses résonances.

Bienvenue dans votre pays des licornes!

 

Capture d_écran 2018-02-24 à 20.21.29
Jan Jonston, historiae Naturalis, 1651

 

A lire, à regarder et à écouter sur les licornes:

Le UnicornBrand Café de Bangkok

Un article de Slate : Comment les licornes sont devenues un symbole LGBT

Un article de Medium.comLa symbolique de la licorne et sa place dans la sémiologie du web ?

Le livre de Michel Pastoureau

Des émissions de France Culture: La dame à la licorne (2014), Le secret de la licorne (2013), Les mystères de la licorne (2013), La rebelle à la licorne (2016)

Un article très fourni de Wikipedia pour les détails de sa naissance sur divers continents et pour toutes les passions qu’elle a déchainées.

Un site d’un passionné

 

 

A CONSULTER: l’introductions aux ateliers queer et les sources sont disponibles dans la page « Ateliers d’exploration queer« .