ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES, COLLABORATIONS ET CREATIONS
2022
- Accompagnement de création: « Seuil », de Clément Edouard(enregistrement de séances d’hypnose et rêve, training de plateau)
- Accompagnement de création: « The Edge » de Gaétan Rusquet (training de plateau)
- Accompagnement de création: avec Anna Czapski et Diederik Peeterssur un projet artistique intitulé « Futurologie de la Coopération » (KASK, Gent)
- Accompagnement de création (2021-2022): « Conversations poétiques », mise en place d’un processus poétique de Florentine Rey (recherche en séances).
- Parcours hypnotique dans l’arboretum d’Harcourt, dans les sons de François Dumeaux, Festival Les AnthropoScènes du Tangram
-
Performance participative, l’oniritrou, rêve de l’abri-trou, avec Elizabeth Saint-Jalmes (Centre wallonie Bruxelles et Le Générateur, pour le festival NOVA XX, dans l’abri trou d’Elisabeth Saint-James, 16 janvier 2022)
- Des tentatives de Corps Hybrides, stage danse&hypnose, avec Lisandre Casazza (Compagnie Nue)
- Intervention dans le cadre de la recherche « l’animal que donc je suis » de Lucille Calmel (soutenue par le fnrs/FRArt et développée en lien avec Le Septantecinq, La Cambre et l’ERG, interroge la création avec, par ou pour des animaux autres au sein de l’art de la performance).
- LABOS en collaboration: cuisine expérimentale et hypnose / art et soin / massage sonore hypnotique /hypno-massage …
2021
- 16 octobre: Les recoins, performance hypnotique participative, avec Jérôme Poret, pour la sortie du disque « Les Hôtes« , Phonomuseum, Paris
- 10 juillet: « Voler en oiseau », performance hypnotique participative, ISELP (Bruxelles), pour le festival international de performance trouble
- 22 janvier: WIELS (Bruxelles): « La dernière table ronde d’Eden Studies propose une soirée d’exploration des notions d’effet de présence et d’expérience limite. Anaïs Chabeur et Laure Cottin Stefanelli interrogent dans leurs pratiques les relations entre conscience et enveloppe, fiction, enchantement et projection. Leurs invité.e.s Emmanuel Grimaud et Marie Lisel proposeront des interventions pour aller plus loin dans cette quête des frontières. » (en visio, suite au covid)
- Mars-novembre: exposition Magies au Museum de Toulouse: j’y propose, en collaboration avec Valérie Vivancos, un parcours hypnotique audio au coeur de l’exposition.
- 3 mars 2021, 18h30 : conférence au Museum de Toulouse, avec Céline du Chene: « Sorcières contemporaines: Du mouvement spirituel Wicca en plein essor aux USA, aux pratiques activistes féministes, la sorcière est devenue une figure du féminin contemporain. La sorcellerie s’entremêle avec de nouvelles spiritualités, luttes politiques et combat LGBTQI+. Source de fierté et réappropriation de la puissance féminine. » (en visio, suite au covid)
- Accompagnement de création (2021-2022): « Conversations poétiques », mise en place d’un processus poétique de Florentine Rey (recherche en séances).
2020
- Concert hypnotique: Marie Lisel avec Jerome Poret, dans le cadre de NEMO, Biennale Internationale des arts numériques, 8 février 2020 (15-18h), Montreuil, au Théâtre Berthelot
- Participation à l’exposition MagieS au Museum d’histoire Naturelle de Toulouse (A partir du 18 décembre 2020) par l’installation d’un parcours hypnotique au coeur de l’exposition. REPORTE
- Participation à Bruxelles, automne 2020, aux rencontres autour des recherches de Lucille Calmel, sur la performance avec-pour-par des animaux et de la communication inter-espèces, « l’animal que donc je suis. Art de la performance & animaux, » recherche soutenue par le fonds national de la recherche scientifique / fonds de recherche en art – Belgique en collaboration avec l’ESA Le 75 et l’ENSAV La Cambre, 2019-2020 REPORTE
- Participation aux recherches hypnotiques sur plateau (La Balsamine, Bruxelles, septembre 2020), pour le projet « The Edge », de Gaétan Rusquet.
- Performance participative, dans le cadre de Risquons tout (Wiels, Bruxelles), 5 décembre 2020. REPORTE
- Collaboration avec Anna Czapski et Diederik Peeters sur un projet artistique intitulé « Futurologie de la Coopération » (KASK, Gent)
- … à compléter!
2019
- Participation hypnotique à l’exposition Les Hôtes, de Jérôme Poret, au centre d’art La Maréchalerie, Versailles (2019)
- Discussion-performance lors du finissage de l’exposition de Violaine Lochu au Centre Vortex, de Dijon (2019)
- Workshop à ESBA-TALM (Tours) (5 jours, mars 2019)
- Workshop à l’ENSAPC (Paris-Cergy)(3 jours, janvier 2019)
2018
- Avec Valérie Vivancos, performances participatives au FRAC Lorraine à Metz, le 26/01/2018: La voix disait à peu près: écarte les plis.
- Performances participatives « Sorcières » au Festival Mondes Possibles, de SPEAP aux Amandiers (le 13/05/2018)
- Intervention conférence « La transe hypnotique : pratiques et questions de recherche », lors de l’atelier « Etats-limites de l’humain » du jeudi 18 octobre 2018, pour l’IHEST, l’Institut des Hautes Etudes pour la science et la technologie (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)
- Création sonore Fantasmes (52’41s, 2018, Halolalune Production, avec l’aide du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la CFWB)
- Performance de dessin sous hypnose de Fabrice Cazenave, dans le cadre du programme de recherche DDD « Dessein, Dessin, Design : fabrique médiatique de l’histoire » d’Agnès Callu (Voir l’article sur la performance privée du 19 mars 2018 et le film sur le site de Fabrice )
- Seance de préparation à l’écriture pour une production 2019 du Théâtre de la mesure (séance préparatoire à « Je suis une poule », dans « Animalogies: Les animaux sont partout », mise en scène de Benjamin Abitan, expliqué ici sur France Culture).
2017
- Recherche hypnotique sur plateau (2 jours) dans le projet Boundary Games de Léa Drouet (2018, Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts)
- Recherche hypnotique sur plateau pour les débuts d’une création de Marion Sage (Le Vivat, Armentière)
- Création sonore Agogies (16’50s, 2017, co-autrice avec Daniel Martin-Borret, autoproduction, mention au Prix Phonurgia 2017)
- Autrice d’un texte dans un catalogue d’artiste, Frictions et cri de soie (2017), de João Vilhena,
2016-2013
- Invitée dans l’exposition Goudron Pressage Sillon Tympan (immersion sonore et visuelle, exposition personnelle, Centre Georges Pompidou, Paris 2016), par Stéphane Blanquet, qui a gravé l’une de mes miniatures électroacoustiques sur un vinyle à mixer.
- Création sonore bOa (44’33s, 2016, production ACSR, avec l’aide du Fonds d’aide à la création radio de la communauté-française-wallonie-Bruxelles -> FACR)
- Performeuse, pour Acoustique de l’érotisme, création de Franck Thoraval (en écoute sur le site de France Culture), 2015
- Création sonore Merci Madame, 27’17s, 2013, ACSR
- Diverses miniatures électroacoustiques et radiophoniques
- Différents accompagnements individuels pour des projets artistiques sous le statut de séance individuelle confidentielle, je ne donne pas de nom).
-
EN QUELQUES MOTS
- Maitre praticienne en hypnose éricksonienne, également certifiée en RITMO, hypnose conversationnelle, psychopathologie, à l’Arche et en formation continue dans différents domaines
- Pratique en individuel et en groupe, en cabinet, dans la nature, sur plateau de théâtre…
- Fondatrice de la méthode REAH (« rêve éveillé augmenté par l’hypnose », que j’enseigne à mes collègues)
- Artiste en son et en performance
- Exploratrice – du corps, des transes, de la voix, des magies –
EN QUELQUES LIENS
- CV hypnartistique
- Qui je suis
- Parcours
- Mes créations artistiques
- Ma page FB
- Mes sons sur Bandcamp
- Quelques noms : « hypnose et création artistique contemporaine »
- Accompagnement pour la création
- Workshop en école supérieure d’art
1 Pingback