°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Fiches pédagogiques

Il m’arrive en séance de prendre une posture pédagogique. Car comprendre les mécanismes psychiques, physiologiques, relationnels, cognitifs, communicationnels, sociétaux… fait partie de l’auto-régulation des difficultés. J’explique régulièrement certains points, à l’adulte responsable autant qu’aux dividu·e·s et nous cherchons ensemble comment avancer vers un mieux-être, sur la base de cet éclairage.

Il me semble important de donner aussi l’accès à des résumés avec des liens de façon à ce que chacun·e puisse approfondir et affiner à la maison.

La pédagogie est un outil parmi d’autres, que j’utilise en séance.

Evidemment, cette pédagogie est située. La « neutralité de l’accompagnant·e » est un gros bullshit patriarcal. Vois la page « Accompagnement inclusif » si tu veux approfondir ce point.

***

Work in progress… ça va prendre du temps (je démarre en février 2025 et j’en ferai une par semaine si j’y arrive).

Pour les sujets non scientifiques pour lesquels je me sens suffisamment légitime (les rêves, le Sx+, les psychédéliques, l’intersectionnalité, les sorcières… par ex), je travaille en synthèse (en citant les sources), sans chercher à évacuer toute subjectivité. Ces fiches ne sont pas objectives. Elles servent à mettre un sujet en perspective avec des difficultés relationnelles, d’estime de soi, de définition de soi, de problèmes émotionnels…

Pour les sujets qui demandent d’être une personne concerné·e pour en parler de façon légitime (le TDS, la transidentité…), et pour lesquels je ne suis pas concernée, , je base chaque fiche sur des podcasts, videos, articles, livres… d’un·e/de spécialiste(s), dont la source est notée en haut de l’article ou du paragraphe concerné. Il ne s’agit pas de les définir de façon objective mais de donner la parole à une/des personne(s) concernée(s), que je choisis, là est ma subjectivité.

Pour les sujets scientifiques, je base chaque fiche sur un podcast, une vidéo, un article d’un·e spécialiste reconnu·e dans le domaine, dont la source est notée en haut de l’article. Le but est de présenter un résumé et une source fiable, avec des liens pour aller plus loin, de façon à s’en servir en séance. Ces fiches tentent d’éliminer ma subjectivité pour rendre compte de théories institutionnalisées de façon pédagogique.

Pour y avoir accès, il suffit de t’abonner.

F stress, anxiété, crise de panique, anxiété généralisée, stress post-traumatique

F le psychotraumatisme simple

F le psychotraumatisme complexe

F la place de l’environnement dans les difficultés psychiques

F le spectre autistique

F le trouble de l’attention

F le trouble borderline

F les hormones et leurs implications dans l’état émotionnel

F les figures d’attachement

F les différents types de thérapies

F les grands types d’attachement

F dissociation, déréalisation, décorporation

F la communication non violente

F le deuil

F les addictions et compulsions + article pratique « Comment s’émanciper des compulsions, addictions »

F Sx+ et consentement

F les rêves