CONTRE-INDICATIONS
L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression.
ET PRECAUTIONS
Elle est à utiliser avec précautions, et par des praticien·e·s formé·e·s à cet effet, avec des personnes atteintes de bipolarité et de dépression sévère, les personnes sous médicaments quotidiens influençant le psychisme (antidépresseurs, anxiolytiques), ainsi que sous drogue quotidienne (je ne parle pas de marijuana) ou atteintes d’alcoolisme sévère.
PS: les hormones et le microdosage sont ok avec l’hypnothérapie (on me pose souvent la question car « médicaments influençant le psychisme » peut prêter à confusion).
REORIENTATION
Je fais donc le choix d’orienter chez des collègues formé·e·s les personnes qui sont:
- diagnostiquées comme vivant avec un trouble psychotique (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression…)
- diagnostiquées comme vivant avec un trouble bipolaire
- souffrantes d’anorexie
- sous anxiolytique ou antidépresseur au quotidien
- atteintes d’alcoolisme sévère
- prenant des drogues au quotidien
Hypnose médicale: Hypnosis,Centre de soins spécialisé dans les applications médicales de l’Hypnose. Psychiatre hypno: Philippe Aïm
Dépression, tendances suicidaires et autres demandant une formation de psychologue: Magali Chevron, Pauline Vialet, Marie Le Yannou
Anorexie: Irene Cazanave
Addictions lourdes: (pas encore de nom)
En outre, certaines personnes souffrent de troubles sans le savoir. Au cours du cheminement hypnotique, si je sens que cela est préférable, voire nécessaire, je me réserve le droit d’orienter une personne vers un.e autre accompagnant.e en hypnose mieux (in)formé·e et/ou de demander à la personne de consulter un médecin et/ou psychiatre au préalable.
Il ne s’agit pas de validisme ou de psychophobie, mais bien de sécurité, car certains systèmes psychiques demandent des connaissances et compétences que je n’ai pas pour voyager hypnotiquement.
Avec les personnes neuroA dont je reconnais le système comme compatible avec un essai hypnotique, qui sont iels-mêmes spécialistes de leurs troubles, qui ne sont pas sous anxiolytiques ou antidépresseurs tous les jours, je pratique des séances d’exploration et/ou de thérapie. Les personnes neuroA peuvent voyager avec moi sans souci.
CHOIX PERSONNEL
Par choix personnel, je ne travaille pas avec les personnes mineures ni avec les personnes sous tutelle. Je ne reçois donc que des personnes adultes et responsables légalement.
Je ne travaille pas non plus avec les couples/trouples/familles (plusieurs personnes en même temps en séance).
D’autres demandes méritent également une spécialisation que je n’ai pas (on ne peux pas tout faire). Voici quelques noms. Si cela ne suffit pas, je peux aider à chercher/trouver.
- Endométriose: Association Femmes Endo&Co
- Fertilité: Chloé Elsener, Magali Crespin-Alliane
- Périnatalité: Magali Crespin-Alliane
- Enfants: Benedicte Zunino Naudeau, Lise Bartoli, Anne Gervaise vendange, Pascale Carayon
- Adolescents: Marie Juliette Verga La liberté, Adrien Moulard
- Gériatrie/gérontologie: Sandra Dachraoui
- Thérapie de couple/familiale: Sébastien Galland (lgbtqia+ friendly)
- Personnes sourdes: Pierre-Alain Perez en collaboration avec l’U.N.I.S.S (Unité nationale d’information et de soins des Sourds) de l’hôpital universitaire de la Salpetrière
- Grandes douleurs: Yan Vervliet
- Douleurs chroniques: Marie-Ange Seng
- Traitement de traumas récents (viol, agression, accident, attentat, action d’armée, de police, de pompier…):
CPPR Centre Phoenix (pour toustes), Vox Intus, Les Fils d’Appolon, HIA hôpitaux inter Armées (pour l’armée)
Sabrina Gicquel, Assia Asri, Nathalie Gruant, Arno Liebaert, Pierre-Alain Perez
Bruxelles: clinique du trauma Brugman et Centre de référence pour le traumatisme psychique St-Luc.
Attention, il faut agir rapidement après le choc (24h-48h au mieux, max 1 mois) ou attendre un délai de 3 mois avant de travailler. Ce n’est pas le même boulot.
- Accompagnement de maladies lourdes: je l’ai fait – uniquement par amitié – pour Yves, en collaboration avec Adrien Moulard. Si un.e hypno a connu le parcours médical de l’intérieur ou fait partie du milieu médical, qu’iel se manifeste. Liste ouverte.
POURQUOI LES ACCOMPAGNE.E.S VIENNENT ME VOIR
EN TANT QUE CO-PILOTE HYPNOTIQUE?
- accompagnement inclusif, non jugeant, le plus safe possible (TDS, sexpositif, kinky, gros.se, poly, LGBTQIA+, racisé·e, sorcière positive, neuro-atypique, licorne, zèbre, hypersensible, psychédélique, paraphile… friendly) pour une toute demande, classique ou non?
- amélioration de la sensorialité, sensualité, synesthésie
- amélioration de la sexualité (lgbtqia+, sexpo, poly, kinky, TDS… welcome) par le sexpositif
- questionnement des genres
- déconstruction, « je sors de la masculinité toxique »
- réconciliation avec ses sois, augmentation de ses potentiels par la médiation intérieure (concilier les pôles, tranquilliser les tensions, s’aimer)
- amélioration de gênes physiques récurrentes (en complément d’un suivi médical): eczéma, fissure anale, migraine, acouphène, vertige, nausée, insomnie…
- nettoyage des restes d’un bad trip psychédélique ou intégrer un trip (je ne pratique pas de sitting, mais je travaille avec l’expérience de voyage que tu ramenes)
- nettoyage de traumas qui ressortent lors d’un événement ou se révèlent avec des schémas répétitifs (beaucoup d’abus sexuels mais pas seulement), réconciliation avec ses sois, laisser partir des poids…
- deuils de personnes décédées, de couples séparés, du corps d’avant, du lieu quitté…
- accompagnement d’écriture et préparation de la présentation d’un doctorat
- accompagnement artistique (écriture, travail sur plateau de danse, performance, dessin, chant, radio, sculpture, cinéma….)
- collaborations avec des artistes (en tant qu’autrice ou coach hypnotique)
- accompagnement exploratoire non thérapeutique (synesthésie, rapport à la nature, fantasme, connexion animale, exploration scientifique alternative…)
- travail en nature (hypnose, rêve et travail sur l’espace transitionnel de la forêt, avec ou sans les chevaux ou avec les chats, chiens, vaches)
- demande particulière pour ma méthode du REVAH
- développement de la créativité du thérapeute et travail sur le positionnement-alignement de l’accompagnant.e
- création, créativité, plein potentiel, magie en soi au quotidien
- légitimité, confiance en soi, liberté d’être soi, autodétermination
- transitions de vie vers un mode alternatif… ou autre changement de vie qui demande un sacré développement de la créativité et des ressources
- arrêt d’addictions compulsions qui ne requièrent pas d’accompagnement médical
- plein de trucs divers car la formulation de demande initiale est souvent bien différente ce qui va se pointer!
- quelques exemples ici: page des témoignages