CREATION SONORE ET PERFORMANCE PARTICIPATIVE
Je suis exploratrice sensorielle, artiste sonore et maitre praticienne en hypnose éricksonienne: séances de thérapie, d’exploration, d’accompagnement à la création, workshops en école d’art et sur plateau ou en atelier, performances…
Les créations sonores dont je suis (co-)autrice sont: les ritutoels (2020-2021), Merci Madame (27’17s, 2013, ACSR), bOa (44’33s, 2016, production ACSR, avec l’aide du Fonds d’aide à la création radio de la communauté-française-wallonie-Bruxelles -> FACR), Agogies (16’50s, 2017, co-autrice avec Daniel Martin-Borret, autoproduction, mention au Prix Phonurgia 2017) et Fantasmes (52’41s, 2018, Halolalune Production, avec l’aide du FACR). Mon prochain projet, Voyage en quadrangle (Halolalune Production avec l’aide de la subvention Gulliver, en partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo) et France Culture) arrivera en 2019. D’autres sont en cours. Dans mes projets radiophoniques, j’explore la croisée entre la création sonore, l’hypnose éricksonienne et l’exploration sensorielle. Mon bandcamp offre quelques sons en ligne.
Je travaille également en performances participatives, notamment autour des fantasmes, de la sorcière, du rituel, des magies… Mais pas seulement.
Et j’ai créé une installation sonore pour l’exposition Magies Sorcelleries qui se tiendra au Museum de Toulouse de decembre 2020 à novembre 2021.
D’autre part, je travaille en collaboration avec des artistes, selon divers positionnements. Clément Edouard (« Seuil », en cours de production), Jérôme Poret à la Maréchalerie, Violaine Lochu aux Ateliers Vortex, etc.
Je donne des conférences entre sciences et arts, comme « La transe hypnotique : pratiques et questions de recherche », lors de l’atelier « Etats-limites de l’humain » pour l’IHEST (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et j’échange dans des tables-rondes.
TERRITOIRES DE CREATION
ET POSITIONNEMENTS
La justesse des territoires de création retient mon attention (pour info, je les organise en auto-hypnose de façon kinesthésique et synesthésique en sensations-couleurs-métaphores dans mon corps. Mes différents positionnements ne sont pas que conceptuels).
Accompagnante (outil hypnotique humain)
Comme le développe la page accompagnement pour la création, je peux me positionner clairement en accompagnante en séance individuelle d’hypnose, en tant que coach hypnotiste au service d’un projet artistique, ou en tant qu’accompagnatrice d’un groupe en workshop hypnotique (école d’art, compagnie…).
C’est le cas, par exemple, avec une intervention sur plateau dans le projet Boundary Games de Léa Drouet (2018, Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts), dans une recherche sur plateau pour les débuts d’une création de Marion Sage (Le Vivat, Armentière) ou dans la performance de dessin sous hypnose de Fabrice Cazenave dans le cadre du programme de recherche DDD « Dessein, Dessin, Design : fabrique médiatique de l’histoire » d’Agnès Callu (Voir l’article sur la performance privée du 19 mars 2018 et le film sur le site de Fabrice ) ou dans l’écriture pour une production 2019 du Théâtre de la mesure (séance préparatoire à « Je suis une poule », dans « Animalogies: Les animaux sont partout », mise en scène de Benjamin Abitan, expliqué ici sur France Culture).
Dans cette posture, je suis entièrement un outil hypnotique au service d’une personne ou d’un groupe et non créatrice.
Co-créatrice
Mon positionnement peut aussi être plus personnel: (co)créatrice, artiste invitée au sein d’un projet, comme « Festival Mondes Possibles« , de SPEAP aux Amandiers ou avec Jérôme Poret à la Maréchaerie et Violaine Lochu aux Ateliers Vortex.
En tant que co-autrice ou co-créatrice, je travaille en partenariat avec un.e ou des artiste.s avec lesquel.le.s je partage un univers. C’est le cas avec Daniel Martin-Borret, pour Agogies, mais aussi avec Valérie Vivancos (performances participatives au FRAC Lorraine à Metz, le 26/01/2017: La voix disait à peu près: écarte les plis).
Artiste invitée
Je peux aussi être invitée à participer à une création en tant que performeuse, comme Le rêve de l’Abri-trou, dans l’Abri-trou d’Elisabeth Saint-James pour la biennale Nemo, Acoustique de l’érotisme, création de Franck Thoraval (en écoute sur le site de France Culture) ou en tant qu’autrice de texte dans un catalogue, comme pour « Frictions et cri de soie » (2017), de João Vilhena, ou en tant que créatrice sonore, comme dans l’exposition Goudron Pressage Sillon Tympan (immersion sonore et visuelle, exposition personnelle, Centre Georges Pompidou, Paris 2016), par Stéphane Blanquet, qui a gravé l’une de mes miniatures électroacoustiques sur un vinyle à mixer.
Enfin, j’engage également des artistes qui collaborent à mes projets, comme ce fut le cas avec mes créations radiophoniques, dont Madame Patate et Yannick Frank ont respectivement créé la musique et Dominique Goblet les illustrations. En ligne: Merci Madame (27′), bOa (50′) et Fantasmes (50′). Cette année, François Dumeau me rejoint pour un projet au Festival Les AnthropoScènes du Tangram (parcours hypnotique dans l’arboretum d’Harcourt)
Et il y a aussi la programmation, avec le réseau Fair_Play.
Il est aussi envisageable d’être en accompagnement de projet avec en plus une zone précise de cocréation. Tout est envisageable, à condition de définir les territoires, les zones, les « d’où je parle », les responsabilités et libertés individuelles et collectives dans l’architecture du projet.
Tout est possible. Il suffit d’un élan!
A lire : sur l’hypnose et la création.