°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Accompagnement pour la création

DES TERRITOIRES ARTISTIQUES DEFINIS

L’hypnose et la création se mêlent dans les arts contemporains français. Vous en trouverez des exemples sur la page consacrée « L’hypnose et la création en France ».

Avec Jérôme Poret, performance « Les Recoins », dans le cadre de l’exposition « Les Hôtes », 2020-2021.

Pour ma part, outre mon travail personnel en création, je travaille avec des créatrices.eurs, selon différents positionnements et territoires. Je peux être:

  • accompagnante en individuel (séance classique d’exploration): j’amène un savoir-faire hypnotique, j’accompagne la personne hypnotisée dans son voyage intérieur, sans intervention créative, à part dans la technique (comme en séance pour un arrêt du tabac ou un acouphène. Il n’est nulle part noté que vous venez en séance sauf si vous m’en donnez la permission).
  • hypnotiste au service d’une création précise, en individuel: j’amène un savoir-faire hypnotique, j’accompagne pas à pas la personne hypnotisée dans son voyage intérieur, en participant – plus ou moins – au processus créatif selon les desideratas de la créatrice/ du créateur. Les territoires et modalités (co-autrice et/ou coach hypnotique) sont à définir en amont. 
  • hypnotiste au service d’une création autour d’un projet sur plateau, en studio, en atelier, dans la nature, en performance… : comme les créatrices/créateurs lumière, son, costume, image ou la.e coach voix, acrobatie, mime… je suis créatrice et/ou coach hypnotique engagée dans un projet au service d’une créatrice/d’un créateur qui me passe commande et je travaille dans le lieu de sa création, avec les autres membres de l’équipe.
  • accompagnante d’un groupe en workshop (école d’art, de danse…) autour d’une problématique (Ex: synesthésie, gravité, passage, territoire, vertige…). Voyez les témoignages de l’ESBA-TALM, les témoignages de l’ENSAPC et les témoignages de l’ENSA-V
  • coautrice d’un projet
  • Conférencière

Conversations poétiques, de Florentine Rey

 

ENTRETIEN : FLORENTINE REY, POETESSE EN CHANTIER(S)

« Je suis allée voir Marie Lisel à Paris pour apprendre à me balader dans les différentes couches de mon inconscient et pour travailler encore plus l’écoute du corps, sa résonance avec le monde extérieur. Elle m’a initié aux rêves éveillés, et, comme c’est une passeuse, elle n’a pas hésité à me transmettre ses outils que je me suis appropriée pour ma création et pour les transmettre à mon tour. À Saint-Nazaire, j’ai rencontré une autre artiste-auteure et nous avons commencé à faire des rêves éveillés ensemble, sur les chantiers. Ça m’a permis de préciser mes intentions. Depuis, je propose aux habitants et aux travailleurs des conversations poétiques. On pose deux chaises, on s’assoie, on respire, on se détend, on trouve une porte d’entrée dans le paysage des Chantiers, pour basculer dans l’imaginaire, puis on dit ce qu’on voit, on associe, on déconventionne les images qui nous arrivent toutes faites et on s’offre des surprises.

Ce qui m’intéresse c’est la puissance de la créativité et de l’imagination. Il faut prendre soin de nos imaginaires, créer des mondes et des scenarii qui nous sont propres et non dictés par l’extérieur, le social, le divertissement. « L’imagination c’est l’œil de l’intelligence », je crois que c’est Jean Joubert qui dit ça. »

Co-création, avec François Dumeaux, pour le Festival Les Anthroposcènes du Tangram

Tout est envisageable à partir du moment où chacun.e connait son « d’où je parle » et « quelles sont mes fonctions, responsabilités, libertés, limites, dans chaque zone du projet ». 

Cette géographie symbolique de projet peut d’ailleurs s’explorer en transe (l’organigramme du « d’où je parle », le territoire, les ponts, les passages, les interstices, les zones grises, la position méta… passionnant!).

Outre le domaine artistique, je collabore avec des spécialistes en éthologie et naturalisme, cheval-miroir, yoga, massage, mondes virtuels, synesthésie, gastronomie expérimentale…

Selon les projets, nous choisissons ensemble différents outils pour créer son oeuvre, ciblons des objectifs et délimitons des territoires.

29365934_10214268006866513_1457475672766152704_o

Performance de dessin sous hypnose, Fabrice Cazenave

ACCOMPAGNEMENT AU SEIN D’UN PROJET MENE PAR UN.E ARTISTE

Je suis engagée en tant qu’artiste ou coach hypnotiste, au même titre que le/la créateur.rice sonore, scénographe, coach vocal.e, costumier.e… au service d’une création dirigée par un.e metteur.e en scène ou chorégraphe ou performer ou musicien.ne ou poète…

Quelques interventions en tant qu’hypnotiste, dans des créations:

 
1498217460boundary-gamesjpg

Training sur plateau (2jours), Boundary Games, Léa Drouet

 

ACCOMPAGNEMENT EN WORKHOP DANS UNE ECOLE D’ART, UNE COMPAGNIE

Je conçois de nombreux ateliers pour des artistes et pour des spécialistes de disciplines qui me passionnent. Les ateliers développés dans les liens ci-dessous sont des exemples. Mille et une possibilités naissent de rencontres, de lectures, d’expériences et de discussions.

Exemple: workshops en école supérieure d’art (et les témoignages attachés)

Quelques ateliers :

A partir d’un axe d’exploration et d’un champ commun, les possibles sont innombrables.

Seuil, Clément Edouart (training hypnotique sur plateau: les objets transitionnels)

 

SEANCE D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL D’HYPNOSE

Les séances individuelles dans lesquelles j’ai un positionnement classique d’accompagnante ne sont pas des collaborations mais de l’accompagnement, comme pour un arrêt du tabac, une gestion d’acouphènes, un travail sur l’insomnie, une transformation de lien pour un deuil… je suis alors un moyen d’avancer vers un objectif, un outil au service d’un.e artiste, dans un positionnement particulier, où « Marie est mise de côté ». Ces séances d’accompagnement sont invisibles (secret professionnel) sauf si l’accompagné.e décide d’en faire part d’elle/de lui-même.

Lire à ce sujet: Comment se déroule une séance d’hypnose? et Et si on se connait?

et aussi, dans les témoignages : « Ma bibliothèque intérieure » et « La grotte de ma voix »

A côté de cela, les séances individuelles dans lesquelles j’ai un positionnement créatif sont des collaborations artistiques (je suis positionnée en « coach hypnotiste de projet de création » ou en co-autrice, selon le cadre posé).

25438754_536500116705855_2500679234819454368_o

Image: Gaétan Vandeplas

AUTRES TERRITOIRES : CO-CREATION

Mes propres créations et cocréations, ainsi que les liens vers mes partenaires sont visibles sur la page « Mes créations et co-créations« 

Workshop, 5 jours, ESBA TALM 2019

 

LES PRIX DE L’ACCOMPAGNEMENT (COACHING HYPNOSE ET REVE)

Préparation de collaboration choisie en 50/50 (co-création): on bosse chacun.e sans se payer. Pas d’hypnose ni de rêve, juste de l’écriture, des échanges de mots-clés et d’idées en discussion pour trouver notre ligne. Puis rédaction partagée, recherche d’un lieu, répétitions…

Séances individuelle pour la création (créateur.isse, interprète, technicien.ne…) dans le cadre strict de la création sur un projet artistique: 1h: 60 (visio uniquement), 1h15: 65 (visio)/75 (présentiel). Ton nom d’artiste peut apparaitre sur mon site (avec ton accord).

Séance de groupe en visio: 3h (rêve éveillé dirigé ou questions-réponses sur la transe ou exercices sur 3 outils hypnotiques): 2h: 140e et 3h: 195e

Accompagnement de création sur plateau, en atelier, en studio:

  • 2h:140e (70e/h)
  • 3h:195e  (65e/h)
  • Demi-journée (14h-18h): 4h: 240 e (60e/h)
  • Journée de 6h (par exemple: 10h-13h et 14h30-17h30): 360e (60e/h)
  • 2 journées de 6h: 600e (12h à 50e) // 2 jours de 7h: 700
  • 3 journées de 6h: 900 e (18h à 50e) // 3 jours de 7h: 1050
  • 4 journées de 6h: 1200 e (24h à 50e) // 4 jours de 7h: 1400
  • 5 journées de 6h: 1500 e (30h à 50e) // 5 jours de 7h: 1750

En école supérieure d’art, en tournage cinéma, en entreprise ethique…

  • Workshop en école supérieure d’art: selon les tarifs officiels des workshops de l’établissement
  • Travail sur un tournage cinéma ou en musée ou…: selon les tarifs en vigueur dans l’institution / la production

Les noms des créateur.isse.s dont j’accompagne le projet apparaissent sur mon site.

Déplacement de moins d’1h par trajet: gratuit. Quand c’est plus long, on voit selon la longueur du travail et du trajet.

Déplacements longs: selon la durée de l’aller/retour et la durée des séances de travail, à discuter. RER et trains : à rembourser. + logement si c’est à plus d’1h de train.

Bienvenue!

Ecris-moi pour en discuter.

%d blogueurs aiment cette page :