DES TERRITOIRES ARTISTIQUES DEFINIS
L’hypnose et la création se mêlent dans les arts contemporains français. Tu en trouveras des exemples sur la page consacrée « L’hypnose et la création en France ».
Pour ma part, outre mon travail personnel en création, je travaille avec des artistes, selon différents positionnements et territoires. Je peux être:
- accompagnante en individuel (séance classique d’exploration): j’amène un savoir-faire hypnotique, j’accompagne la personne hypnotisée dans son voyage intérieur, sans intervention créative, à part dans la technique (comme en séance pour un arrêt du tabac ou un acouphène. Il n’est nulle part noté que vous venez en séance sauf si vous m’en donnez la permission). Voir les conditions des séances.
- hypnotiste au service d’une création professionnelle précise, en individuel ou en groupe: j’amène un savoir-faire hypnotique, j’accompagne pas à pas la création, en participant – plus ou moins – au processus créatif selon les desideratas de la créatrice/ du créateur. Comme les créatrices/créateurs lumière, son, costume, image ou la.e coach voix, acrobatie, mime… je suis créatrice associée ou coach hypnotique engagée dans un projet au service d’une créatrice/d’un créateur qui me passe commande et je travaille dans le lieu de sa création, avec les autres membres de l’équipe ou en cabinet.
- accompagnante d’un groupe en workshop (école d’art, de danse…) autour d’une problématique (Ex: synesthésie, gravité, passage, territoire, vertige…). Voyez les témoignages de l’ESBA-TALM, les témoignages de l’ENSAPC et les témoignages de l’ENSA-V
- coautrice d’un projet
- Conférencière
ENTRETIEN : FLORENTINE REY, POETESSE EN CHANTIER(S)
« Je suis allée voir Marie Lisel à Paris pour apprendre à me balader dans les différentes couches de mon inconscient et pour travailler encore plus l’écoute du corps, sa résonance avec le monde extérieur. Elle m’a initié aux rêves éveillés, et, comme c’est une passeuse, elle n’a pas hésité à me transmettre ses outils que je me suis appropriée pour ma création et pour les transmettre à mon tour. À Saint-Nazaire, j’ai rencontré une autre artiste-auteure et nous avons commencé à faire des rêves éveillés ensemble, sur les chantiers. Ça m’a permis de préciser mes intentions. Depuis, je propose aux habitants et aux travailleurs des conversations poétiques. On pose deux chaises, on s’assoie, on respire, on se détend, on trouve une porte d’entrée dans le paysage des Chantiers, pour basculer dans l’imaginaire, puis on dit ce qu’on voit, on associe, on déconventionne les images qui nous arrivent toutes faites et on s’offre des surprises.
Ce qui m’intéresse c’est la puissance de la créativité et de l’imagination. Il faut prendre soin de nos imaginaires, créer des mondes et des scenarii qui nous sont propres et non dictés par l’extérieur, le social, le divertissement. « L’imagination c’est l’œil de l’intelligence », je crois que c’est Jean Joubert qui dit ça. »
Image: stage partagé avec Lisandre Casazza, « La Fabrique du Corporêve » (rêve éveillé dansé), 2022.
Tout est envisageable à partir du moment où chacun.e connait son « d’où je parle » et « quelles sont mes fonctions, responsabilités, libertés, limites, dans chaque zone du projet ».
Cette géographie symbolique de projet peut d’ailleurs s’explorer en transe (l’organigramme du « d’où je parle », le territoire, les ponts, les passages, les interstices, les zones grises, la position méta… passionnant!).
Outre le domaine artistique, je collabore avec des spécialistes de toutes disciplines pourvu que le projet m’interpelle ( éthologie et naturalisme, cheval-miroir, massage, mondes virtuels, synesthésie, gastronomie expérimentale, parfumerie…)
Selon les projets, nous choisissons ensemble différents outils pour créer son oeuvre, ciblons des objectifs et délimitons des territoires.
LES PRIX DE L’ACCOMPAGNEMENT DE PROJET ARTISTIQUE PRO
Séances individuelle ou de groupe pour la création, en atelier, sur plateau, en piste, en cabinet, dans la nature, en visio: 50e par heure (60minutes) de travail en équipe ou seule (écriture d’un texte pour ton projet par exemple).
Il peut s’agir d’un projet professionnel de création ou d’une création de fin d’année en école supérieure d’art (je reçois maintenant à 8 minutes à pieds des Beaux Arts de Paris… facile!), y compris les arts de la scène, la musique, le cinéma, les arts décos, la littérature…
Ce tarif est possible quand je nomme l’accompagnement sur mon site et quand je suis répertoriée à chaque occurence du travail réalisé ensemble et de sa communication (sur ton site, réseaux sociaux, catalogue… et ailleurs) en tant que collaboratrice d’un projet professionnel. Sinon le tarif réduit est ok.
PS: *** Travail sur un tournage cinéma ou en musée ou…: selon les tarifs en vigueur dans l’institution et selon la production. *** Les accompagnements de projets non professionnels sont au tarif normal des séances.
ACCOMPAGNEMENT AU SEIN D’UN PROJET MENE PAR UN.E ARTISTE
Quelques interventions en tant qu’hypnotiste, dans des créations:
- accompagnement de création, « créer un vase », de Réjean Peytavin (collection CNAP), 2023
- accompagnement de création, Camille Correas, au C14, Musée International de la Parfumerie à Grasse, 2023-2024
- accompagnement de création, The Ghostwritter (avec SpeakBlue), de Claire Malrieux (appel de Drawing now), 2023
- accompagnement de création, Florentine Rey, « Conversations poétiques », mise en place d’un processus poétique (recherche en séances, 2021) et exploration de pistes d’écriture, 2022-2023
- accompagnement de création, « Seuil », de Clément Edouard (enregistrement de séances d’hypnose et rêve, co-écriture, 2 jours de training de plateau, 2021-2022)
- accompagnement de création, Futurologie de la Coopération, d’Anna Czapski et Diederik Peeters (KASK, Gent, 2021)
- accompagnement de création, « The Edge » de Gaétan Rusquet (résidence THOR, atelier training de plateau, 2020)
- accompagnement de création, « Les Hôtes » de Jérôme Poret (production audio sur vinyle Maréchalerie, Versailles, 2019 et performance Les Recoins en co-création, 2020 et 2022
- accompagnement de création, performance de dessin sous hypnose de Fabrice Cazenave (dans le cadre du programme de recherche DDD « Dessein, Dessin, Design : fabrique médiatique de l’histoire » d’Agnès Callu, voir l’article sur la performance privée du 19 mars 2018 et le film sur le site de Fabrice )
- accompagnement de création, Boundary Games de Léa Drouet (training de plateau, Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, 2018)
- accompagnement de création, Animalogie (Benjamin Abitan, Théâtre de la mesure, séance préparatoire à « Je suis une poule », dans « Animalogies: Les animaux sont partout », expliqué ici sur France Culture, 2018)
- accompagnement de création, débuts de recherche d’une création de Marion Sage (training de plateau, Le Vivat, Armentière, 2018)
AUTRE TERRITOIRE: WORKHOP DANS UNE ECOLE D’ART, UNE COMPAGNIE…
Les ateliers développés dans les liens ci-dessous sont des exemples. Mille et une possibilités naissent de rencontres, de lectures, d’expériences et de discussions.
Exemple: workshops en école supérieure d’art : ESAA, ESBA-TALM, ENSAPC, ENSA-V
Exemple: workshops pour la création que j’ai organisés à Bruxelles en 2023, #1: Défiger les préfigurations #2: Intuition, divination, #3: Oser la création
Quelques ateliers :
- connexion
- mouvements (et sons) spontanés
- balade hypnotique dans la nature
- écoute synesthésique des sons
- fluidité des genres
- exploration d’une oeuvre d’art
- intuition et animalité
- avec les oiseaux
- rencontrer sa sorcière
- …
- entrer dans une oeuvre et l’explorer
- suivre le fil d’une image (visuelle, sonore, tactile, olfactive)
- écouter un personnage de scénario raconter son histoire et le suivre dans ses aventures
- modéliser pour créer (écriture, danse, jeu d’acteur, dessin…)
- visiter sa bibliothèque/sa sonothèque/son atelier intérieur.e
- établir un rapport avec les matières (comme devenir la prolongation/prothèse de la matière)
- frontières, limites, territoires, processus
- écriture, dessin, parole, mouvement, son… spontanés/automatiques
- …
A partir d’un axe d’exploration et d’un champ commun, les possibles sont innombrables.
AUTRE TERRITOIRE : CO-CREATION
Mes propres créations et cocréations, ainsi que les liens vers mes partenaires sont visibles sur la page « Mes créations et co-créations«