°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Ateliers, Autohypnose, Danse, Engagement, Exploration, L'hypnose en dehors d'un cabinet, Non classé, Projets en cours, Ressources

Outils hypnotiques pour créer son oeuvre

www.raphaelledegroot.net

Pour créer son oeuvre, l’hypnose éricksonienne, le rêve éveillé dirigé et l’espace transitionnel sont de parfaits outils. Je vous fais la visite 🙂

A lire aussi: L’hypnose dans la création contemporaine.

L’hypnose éricksonienne

Qu’est-ce que c’est?

L’hypnose éricksonienne est une méthode qui permet, par des techniques spécifiques, d’amener l’accompagné.e en état modifié de conscience, au coeur de son monde intérieur, en la·e dissociant du monde extérieur et de sa logique habituelle (faite de représentations), de façon à ce qu’iel récupère des ressources et trouve des solutions inédites pour résoudre un problème, répondre à une question…

L’hypnose éricksonienne est centrée sur la personne accompagnée, qui conserve tout son libre-arbitre pour son parcours, ses choix, ses transformations. L’accompagnant.e est quant à iel considéré.e comme une boite-à-outils humaine.

A quoi sert l’hypnose éricksonienne dans la création?

  • concentration, focus
  • augmentation des sensations, des émotions
  • compréhension profonde, par le corps (épiphanie, insight, éclair, eurêka)
  • changement de paradigmes, création de nouveaux liens, transformations
  • synesthésie
  • intuition, laisser-faire
  • autoprogrammation
  • installer les ressources de confiance, d’ancrage, de puissance, de joie, d’immobilité…
  • dépasser des peurs, traverser des difficultés (comme monter en scène ou présenter son travail à un.e commissaire)
  • trouver des issues à une problématique de création

Attention, les hypnoses ne se valent pas

Je vous déconseille fortement de monter sur la scène de Messmer ou de tester des techniques de Youtube…

Lorsque l’on parle d’hypnose, il est important de déceler de quelle hypnose il s’agit: permissive/autoritaire, conversationnelle/somnambulique, centrée sur les besoins et intentions du sujet / centrées sur le spectaculaire (ou la manipulation totale: vol en rue, drague de porcs…), faite par un.e professionnel.e / réalisée par un.e amateur.trice de vidéos… car l’hypnose n’existe pas au singulier.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir:

P1190750

Autohypnose à la Roche du Chat (Sainte-Cécile, Belgique)

 

Le REAH

Qu’est-ce que c’est?

Le rêve éveillé dirigé est né dans diverses civilisations à diverses époques. Je l’ai rencontré à travers la méthode RED de Robert Desoille et à travers le néo-chamanisme.

Au fur et à mesure des séances, j’ai mêlé le RED à l’hypnose éricksonienne, à des notions de néo-chamanisme, à des techniques de voix et à des inventions personnelles et voilà le REAH, que j’utilise aussi bien en individuel qu’en collectif (et que j’enseigne)

Finalement, il s’agit d’un voyage au coeur de soi, narratif, évolutif, où l’on rencontre des parts de soi, des facettes, des représentations, des dividus, des symboles… sous diverses formes (paysages, dimensions, êtres, énergies).

Là, à nouveau l’accompagnant.e est une boite-à-outils, mais aussi un guide de voyage de l’accompagné.e, qui mène la personne là où elle le désire, en assurant sa sécurité, en lui désignant des points de vue à contempler et en la faisant passer par des sites incontournables. En gros, je ne connais pas vos montagnes ni vos mers, mais j’ai énormément baroudé et je suis super équipée pour traverser les paysages intérieurs. Explorer, c’est mon métier. Vous ne connaissez pas encore votre « imaginal » et vous avez besoin d’apprendre comment y circuler en sécurité et y trouver ce que vous cherchez. Nous voyageons ensemble. Peu à peu, vous acquérez des outils et avancez de plus en plus autonome. Youpi!

A quoi ça sert?

  • explorer ses paysages intérieurs
  • nettoyer, arranger, transformer sa machine à sons, à couleurs, à phrases…
  • rencontrer une facette de soi et danser, chanter, jouer avec / à travers elle

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir:

P_20180820_112516_vHDR_Auto

Accompagnement du groupe en hypnose dans la nature, lors du stage « Se connecter à soi, au cheval, au monde », au Centre Imala, été 2018

 

L’espace transitionnel

Qu’est-ce que c’est?

L’espace transitionnel peut être un objet, une image, un lieu, une odeur, un son, un geste… qui devient une partie de moi hors de moi par la projection de mon monde intérieur. Il me permet dès lors de transformer mes émotions, sensations, actions et autres réactions.

Un exemple? Quand j’étais adolescente, Billy, le chien de ma mère, a ramené de la forêt un bois de daguet (tombé quand il change de ramure). Ce cadeau est resté dans les tiroirs de la maison familiale pendant pas mal d’années… jusqu’à ce que mon imaginal le reconnaisse et lui donne le statut d’objet transitionnel. Depuis, il m’accompagne en atelier et performance et me permet de trouver mon positionnement juste, instantanément, quel que soit l’état dans lequel je me trouve avant. Il est en quelque sorte un « doudou de voyage dans l’imaginal en tant qu’accompagnante d’un groupe », formé à la fois d’un objet choisi-trouvé et de ma projection-création. Il ne m’est pas indispensable mais c’est un « raccourci » pratique et rassurant pour attiser ce que je me représente comme le pouvoir du cerf.

A quoi ça sert?

L’espace transitionnel peut servir d’outil pour aller vers mon espace de création (fluidité, concentration, flou, clarté, vitesse…), en tant qu’ancrage, par exemple.

Il peut aussi être au coeur de la création. Car l’objet, l’espace, le son, le geste « chargé » d’une projection, qui attise et concentre une représentation, est déjà une création en soi, seul.e ou en lien.

Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir:

 

Capture d_écran 2018-10-02 à 22.50.23

Cocktail ou autoportrait en société Dimention variable – 2009 Courtesy Transit Gallery (BE) & Mehdi-Georges Lahlou

 

Je vous souhaite de belles créations!

 

Marie Lisel