°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Stage de Danse et Hypnose en forêt, Marie Lisel et Lise Casazza, du 14 au 17 juin 2021 à Valcivières (Puy de Dome- 63)

Des tentatives de Corps Hybrides – Stage Danse & Hypnose

Cie Nue /Marie Lisel et Lise Casazza

du 14 au 17 juin 2021 à Valcivières (Puy de Dome- 63)   

Photo: Marie Lise

LES CARTOGRAPHIES

Dans ce stage, nous explorerons les passages entre différentes cartographies: celle du corps anatomique (os, peau, organes…), celle du corps onirique (paysage intérieur), celle de l’environnement (humains, animaux, végétaux, minéraux…).

Les outils de la danse contemporaine, de l’hypnose éricksonienne et du rêve éveillé (auto)dirigé ouvriront des voies de possibles, volontaires et spontanées, pour se « laisser danser » par différents processus hybrides.

A partir de l’expérience immersive de cette traversée et des points techniques structurés, chaque participant.e se constituera sa propre grammaire et son vocabulaire du « laisser danser » par les résonances entre ses territoires, adaptée à sa pratique de création.

LE PROGRAMME

Jour 1 CARTOGRAPHIE DES OSE

Eveil du corps : à travers différentes explorations de danse, soutenues par l’hypnose, il s’agit de dresser une carte de son squelette, de venir s’appuyer sur ses os.Cette exploration est ensuite déployée dans une courte phrase chorégraphique à mémoriser et à danser en intérieur, puis en extérieur.Une attention particulière sera portée sur la colonne vertébrale et le squelette axial, pour ensuite, se laisser diffuser vers les membres supérieurs et inférieurs. Dans un deuxième temps, nous irons questionner l’environnement pour soutenir notre structure et faire résonner nos squelettes, en lien avec les éléments extérieurs. La 2ème partie de journée sera consacrée à des marches sensorielles, guidées ou en solitaire, yeux ouverts ou fermés afin de se mettre à l’écoute du paysage, par l’observation et par le rêve. Il s’agit de se déplacer, de s’immobiliser, de se poser et se reposer, s’emboîter, se lover, s’aligner, s’allonger, s’étirer… Le jour se clôture par un temps de retour d’expériences en mouvements et en paroles, en état ordinaire de conscience et en état modifié.

Jour 2 CARTOGRAPHIE DE LA PEAU

Ce deuxième jour sera consacrée à la peau. L’éveil du corps débute par différents touchers, en auto-massage ou en binôme, ou davantage encore. Des alternances entre corps actifs et corps passifs seront explorés afin d’expérimenter l’agir et le laisser faire, la résistance et le lâcher du poids.Différents scans du corps sont également utilisés pour compléter sa cartographie corporelle, notamment par le rêve éveillé.Un temps est ensuite consacré à l’extérieur : se frotter, câliner, se gratter, se titiller, se chérir… en lien avec un arbre ou un rocher ou autre. Par la suite, il y aura un travail avec un « bout de paysage » : pierre, bâton ou autre pour faire corps avec l’objet et rapprocher les matières humaines et végétales, minérales… en rapport avec « l’objet transitionnel hypnotique ». Danse avec l’objet, danse de l’objet. Et le redéposer dans l’environnement.L’après-midi est consacré un retour dansé de son choix de lieu pour le dépôt de l’élément du matin. Des temps de mouvement authentique (protocole de danse avec les yeux fermés et un témoin) et de mouvements spontanés hypnotiques sont ensuite mis en place, suivis par un temps d’intégration.

Jour 3 CARTOGRAPHIE DES ORGANES

Un temps d’éveil du corps est organisé autour des organes. Des supports anatomiques seront apportés afin de donner une image mentale plus précise des différents organes.Certains d’entre eux seront particulièrement sélectionnés pour partir en recherche sensitive, en lien avec le mouvement dansé. Le rêve éveillé dirigé complètera la cartographie par le paysage onirique. Un temps à l’extérieur est prévu pour demander hypnotiquement au paysage un soutien organique.L’après-midi est consacré à sa cartographie interne par le biais du traçage dessiné : prolongation de lignes entre le corps et la feuille de papier, en intérieur. Puis sortir pour y ajouter la dimension spatiale : tracer le corps pour qu’il se poursuive à travers le paysage. Des liens, lignes, des contours sur soi en relation à l’environnement intérieur et extérieur.

Jour 4 LE RITUEL

Cette journée débute dehors pour faire corps entre les paysages intérieurs (organiques et oniriques) et extérieur : synthétiser les différentes recherches des jours précédents autour des os, de la peau et des organes. Interroger ces différents éléments, de façon individuelle, puis collective afin d’élaborer une improvisation ritualisée autour de la relation à soi et à l’environnement. L’après-midi sera consacrée aux retours de chacun.e, en groupe et individuellement avec chacune des intervenantes.

LE CORPS

La danse du « moi-sorcière», sans logique décelable,  se joue des allers et retours dedans/dehors : comment entrer en soi ? Comment en sortir ? Comment gratter le vernis de l’identité humaine et s’affranchir des distinctions que nous faisons entre animal, végétal, minéral ?  Comment transformer nos soubassements, points d’impact, résonances ? Comment connecter nos pores à la nature en déjouant nos contours ? Comment se réinventer par l’imagination active, en lien avec l’environnement ?

Par la danse alliée à l’auto-hypnose, l’hypnose guidée, le rêve éveillé, le jeu avec l’objet et l’espace transitionnel, le rituel, nous entrerons dans des expériences corporelles hybrides.

Il s’agira de générer un flux entre ses sois intérieurs, entre soi et le végétal, entre les corps, entre le rêver et le tangible… pour le danser en jeu de contagions incessantes, de porosités changeantes, de transformations libres.

Ces passages entre le visible et l’invisible ouvriront  une plasticité émotionnelle, physique et psychique. 

Par la magie intérieure, nous explorerons un corps par lequel passe des flux essentiels, des identités fluides et des esprits multiples. Nous entrerons en rapport avec l’espace et ses présences.

Par la danse et le rituel, nous rendrons tangibles ce qui nous accorde au lieu, de l’apprivoisement à la transformation en passant par chaque résonance et échange.

LES OUTILS MÉTAMORPHIQUES

La danse contemporaine, l’auto-hypnose, l’hypnose, le rêve éveillé, l’espace transitionnel, le rituel, le mouvement authentique, le yoga nidra (yoga du sommeil).

LE LIEU

Arriver dans un lieu : un protocole de présence en actions, en plusieurs étapes.

Cette traversée propose d’explorer l’attention exigeante (qui détermine ce qui devient important), les sensations, intuitions et représentations et à travers elles les mouvements, sons et actions, en traçant un jeu de correspondances entre ce qui habite le corps – réellement et oniriquement – et ce qui habite l’environnement.

Grâce à différentes techniques, il s’agira de se laisser apprivoiser et toucher par le lieu, en révélant progressivement ce qu’il engage, chatouille, câline, remue en nous et de faire corps avec lui, en pleine présence.

Comment un lieu singulier rencontre un corps singulier habité par un imaginaire singulier? et vice et versa ? 

Concernant la question de la perception et des sensations qui émergent d’un lieu, il s’agit également, lors de ce stage, de proposer des temps immersifs  en forêt. 

Photo: Marie Lisel

LES JEUX

Jeu 1 : connexion avec (ses) soi(s) et avec ce qui habite l’environnement

Entrer en connexion avec le lieu, naturel, construit, symbolique, immersif… afin que le corps se sente en intime proximité avec les qualités de l’espace, qu’il se sente appartenir par des aspects précis à cet endroit, qu’il ressente des familiarités, de façon fugitive, changeante et de façon ancrée (présente, à activer). 

Accorder son attention, du micro au macro, du tangible à l’onirique.  Susciter différents modes d’attention, accorder autrement de l’enthousiasme et de l’importance, multiplier les manières de se laisser capturer par ce qui nous entoure. Jouer avec le “faire sens” et le déjouer. 

Développer une présence « éponge », un corps poreux, devenant la manifestation d’une rencontre entre un lieu, son contexte, un corps matière et des facettes psychiques qui se révèlent par le frottement à l’environnement. S’inscrire dans l’espace en cherchant les coïncidences entre territoire intérieur et extérieur: trouver les mouvements par lesquels les performeureuses se mettent en phase avec ce qui habite le lieu qu’iels arpentent. 

Laisser une place à la flânerie et à l’errance physique et onirique. Habiter le lieu avec ce qui le compose, avec ses particularités.  Se laisser toucher profondément par son rythme, son humeur, sa vitalité. Se laisser (é)mouvoir par la contemplation plurisensorielle. 

Jeu 2 : mise en mouvement intérieure et extérieure

Se laisser toucher par l’espace. 

Déployer une série d’actions sur soi évidentes, quotidiennes, pour se mettre en mouvement: toucher, contempler, contourner, caresser, chuchoter, s’endormir, s’étendre, se nettoyer, se cacher … 

Parcourir : faire de la marche, de la course, de la chute, du rebond, de l’élévation… des présences en recherche qui testent le terrain et dialoguent avec lui.

Lire le lieu, y passer, y repasser…  Longer les arbres… observer les lignes, les coins, les recoins… s’appuyer contre, s’allonger, s’asseoir,  toucher les parois, parler aux pierres, poser des questions aux oiseaux, respirer les mousses, mesurer l’espace à travers son propre corps, écouter le vent, imiter les fourmis…

Arpenter et trouver sa/ses place(s). Expérimenter les possibles en présence.

Permettre aux différents corps de cohabiter, ne pas presser les rencontres, en étant néanmoins confiant dans le fait que des rencontres vont avoir lieu. 

Jeu 3 : correspondances cartographiques

Créer sa propre cartographie sensible du lieu, incertaine, par l’observation, l’intuition et l’imagination. 

Danser une carte fantasmée qui rend compte d’un imaginaire sensoriel et poétique. Elle matérialise, dans le corps , les dynamiques par lesquelles l’individu.e se met en phase avec le lieu qu’iel arpente, elle est son déplacement et son ressenti parmi les éléments qui peuplent cet espace de nature animale, végétale, minérale… 

Occuper le lieu par son imaginaire et construire ainsi une « une texture imaginaire du réel » (pour reprendre Merleau-Ponty).

Susciter la bizarrerie, l’extravagance, le spectaculaire et en découvrir les routines, les redondances, les territoires, en accord avec l’endroit de ce déploiement.  Expérimenter l’élasticité  ou la porosité des limites du territoire. Négocier avec sa propre cartographie sensible, la pousser dans ses retranchements, en révéler les transferts, les passages, les interactions, les résonances, les résistances.

Marquer ses places dans l’absence, faire acte de prolongement de présence. Évoquer. Diffuser. Extendre l’espace sensible. Se l’approprier par un accord corporel qui indifférencie le soi et le non soi. Devenir le lieu et l’incorporer. Etre possédé.e par sa présence. 

Jeu 4 : un jeu tangible entre les mondes

Rendre palpable la circulation des sensations, émotions, impressions, transformations, rencontres, compréhensions profondes… par le rapport aux objets transitionnels, par les sons, mots, mouvements, actions.

Trouver une justesse dans la tangibilité des interactions entre soi et le monde par l’intermédiaire du rituel solitaire. 

Communiquer aux autres corps et présences ses révélations et constructions essentielles (relations entre ses sois, entre ses sois et le monde). S’organiser en laissant les mises en rapport et les dispositifs collectifs nous surprendre.

Ne garder, ensemble, que la forme qui vaut par elle-même, donner à voir, entendre, sentir. Laisser émerger l’expression de nouveaux affects, énergies, magies, puissances. Danser le territoire et en multiplier les mondes.

LES INTERVENANTES

Marie Lisel

Marie Lisel est artiste et praticienne en hypnose éricksonienne (pratique artistique et thérapie). 

Ses recherches l’amènent à (faire) expérimenter la diversité des transes, le mouvement et le son spontané, la synesthésie, la fluidité du genre, la connexion animale, la relation à l’objet transitionnel, la création sous hypnose, le voyage onirique de transformation, le rituel.

En tant que thérapeute, elle travaille en individuel mais aussi en groupes, qu’elle emmène à la découverte de la connexion avec la nature (forêt, rivière, chevaux), en stages de 4 jours ou en apprentissages de techniques comme l’auto-hypnose ou le rêve éveillé (en présentiel ou en visio).

En tant qu’accompagnante de projets artistiques, elle participe aux recherches et créations d’artistes et metteureuses en scène/chorégraphes (Léa Drouet, Gaëtan Rusquet, Violaine Lochu…) ; intervient auprès de divers lieux (Wiels, KASK, Balsamine, Museum de Toulouse, biennale nemo, FRAC Lorraine, théâtre des Amandiers, Musée de l’Orangerie…) et en radio (rtbf, rts, France Culture). Elle partage aussi ses outils en écoles supérieures d’art.

En tant que créatrice, elle est l’autrice de créations sonores radiophoniques, d’installations sonores en musées, de performances participatives en FRAC ou en théâtres.

Ses collaborations artistiques sont autant du domaine de la co-création que de l’accompagnement technique hypnotique. 

Parcours hypnoartistique: https://marielisel.com/a-propos/cv-artistique/

Outils hypno-artistiques (hypnose, rêve éveillé, rituel…) : https://marielisel.com/accompagnement-pour-la-creation/les-outils-pour-creer-son-oeuvre/

Ateliers sur plateau: https://marielisel.com/ateliers-workshops/ateliers-pour-artistes-et-autres-specialistes/

atelier-sur-mesure-au-sein-de-votre-projet-dart-de-la-scene/

Quelques sons en ligne: https://marielisel.bandcamp.com

Lise Casazza 

Lise Casazza est danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement.

A ses débuts, elle travaille avec plusieurs compagnies de rue. Elle est notamment engagée par la compagnie Trace(s) en Poudre, pour la pièce “Soy Imperfecta” (2001- 2007) et jouera au festival     «in» d’Aurillac, à Libourne, Tours, Charleroi, Turin…

Ce spectacle la marque profondément: dans l’exploration de sa thématique -celle de la prostitution-, dans son engagement théâtral porté par une physicalité intense et brute et dans le choc qu »il provoque chez les spectateurs. Si elle travaille comme interprète, elle mène, cependant, dès le départ, son propre travail, s’inventant des espaces de pratiques en mode survie (squats, extérieur…), souvent en solo, parfois en duo.

En 2009, Lise Casazza crée la Compagnie Nue pour donner un cadre à ces expérimentations et créations. Son travail s’axe particulièrement sur le travail in-situ: elle cherche une écriture irréelle et instable, faite de fragments et d’impressions physiques et organiques, en lien avec un lieu.

Elle crée ainsi plusieurs pièces hors salles de spectacle: « Au bord de.. » projet photochorégraphique avec la photographe Aude Lavenant, en 2013.

En 2015, « Je suis un pur produit de ce siècle », déambulatoire pour rues et vitrines, sur la folie dans l’espace public, spectacle soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, CG Drôme, le dispositif « Écrire pour la rue » SACD/DGCA, la Bourse « Auteurs d’espaces » SACD, Deuxième groupe d’Intervention, l’Atelline, La Gare à Coulisses, Quelques p’Arts…Centre National des Arts de la Rue.

« 27.19.34 : Une Trilogie », en 2016 création performative in-situ pour le Musée de Valence, avec le musicien Mathias Forge, « GRAFF, IN-CHARGE et LOOP » avec la danseuse Pascale Gille, 3 formes courtes pour le Monastère de Sainte Croix (26), en 2017.

En salle, cette fois, car elle a besoin d’un cocon, elle créée, en collaboration avec l’écrivain Gwenola Breton, le spectacle jeune public «ENFANT» , en 2017, qui explore la traversée d’un enfant dont le père est mort.

Le rapport entre littérature et danse est également un axe de son travail. En 2020, naissent les pièces courtes: “Fermer les yeux sur l’état du temps” avec l’autrice, performeuse-parleuse Claire Rengade pour le musée de Valence, puis “Faune” solo chorégraphique sur le rire et la transformation, pour le musée de Lodève.

En 2020, elle s’engage également dans le dispositif Edition Spéciale #4 mis en place par le Centre National de la Danse de Pantin, qui traite des processus de création chorégraphique, de composition et de dramaturgie en danse. Les créations en cours sont: “Première Comparution”, duo slam et danse pour les adolescents, sur le sujet des enfants-soldats, pour 2022 et “Bleu sombre nuit”, inspiré du Manifeste Cyborg de Dona Haraway, prévus pour 2023-24.

Les rencontres décisives sur son parcours: Rita Quaglia et Lluis Ayet, Deborah Hay, Benoît Lachambre, Pierre Pilatte, le performeur Alberto Sorbelli, le yoga Iyengar, le shiatsu et le Ki Guong, le mouvement authentique, le self défense féministe…

www.cienue.fr

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Jours et horaires: du lundi 14 au jeudi 17 juin de 9h30 à 18h30 (possibilité d’arriver le dimanche soir).

La dernière journée de stage se termine à 16h30.

Lieu: sources Lieu Dit La Moronie, 63600 Valcivières, www.mu-pied.com

Hébergement: tou.te.s les stagiaires sont hégergé.e.s au Gite de groupes la Cheveyre Valcivieres 

Repas: gestion libre pour tous les repas.

Tarifs: 250 euros – 1000 euros si prise en charge (pour toute question au sujet de la prise en charge de la formation, appeler Isabelle Engster de l’organisme GAM’ART au 06 73 90 25 25)+ hébergement: 15 euros par nuit

Renseignements et inscription : asso.nue@gmail.com  – 06 18 21 92 51

Envoyer un chèque d’arrhes de 100 euros (non encaissés sauf si annulation après le 24 mai) à Association Nue – Chez Association Renc’Arts – Quartier la Pialle Route de Cobonne – 26400 Aouste-sur-sye.

http://www.cienue.fr/

IMAGES POUR DOC