°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Dérouille ta joie 2: action!

Dérouille ta joie!

***

Tu as juste envie de jouer dans le labo de l’augmentation du sourire ?

Tu dis souvent « ça va » mais ça pourrait aller mieux ?

Ces trucs et astuces sont aussi pour toi.

***

C’est compliqué de rester debout ?

Des vagues de morosité menacent de s’installer ?

Tu aimerais sortir du rouleau pour respirer ?

Pour retrouver des moments de douceur, de joie, de sérénité ?

Pour te remettre en route vers des projets qui te tiennent à coeur ?

Franchement ce n’est pas nécessairement confortable. 

Et ça a des effets limités (des éclaircies oui, le ciel azur et les filtres insta sans doute pas).

Mais ces astuces sont surtout pour toi.

***

Parce que ça vaut la peine.

De ressentir du calme, même un peu, 

De dormir, même un peu

De rire, même un peu

De sortir, même un peu…

Parce que ça (re)donne la croyance que les changements sont possibles pour aller vers un mieux.

***

Bien sûr, c’est parfois trop compliqué, seul.e. 

J’espère, si tu es dans ce cas, que tu auras l’énergie de te faire aider.

***

Choisis les astuces qui te plaisent et surtout sens-toi libre de les transformer, pour qu’elles deviennent tes paillettes magiques rien qu’à toi, à ta manière. 

Et si tu as envie d’en partager, écris-moi à lisellesil@gmail.com ou commente cet article. Avec plaisir!

J’ajoute que ces trucs et astuces ont plusieurs origines. Beaucoup viennent de ma propre expérience de résiliente, de chercheuse et d’hypno. D’autres ont été inventées par des personnes que j’accompagne en séance. D’autres sont glanées dans échanges de groupes FB (spéciale dédicace quand même à Senzo !). Je remercie au passage celleux qui reconnaitront leurs trucs dans la longue liste des « dérouille ta joie 1, 2, 3 ,4, 5…

***

Dérouille ta joie 2, c’est parti!

Si tu as loupé les autres c’est ici:

Le 1 (astuces 1, 2, 3)

  • 1: Lister les petits trucs
  • 2: mettre en route un projet doux
  • 3: rêver les projets lointains

Le 2 (astuces 4, 5, 6)

  • 4: garder le cap
  • 5: s’offrir de l’auto-gratitude
  • 6: virer les ancrages de mal-être

Et le 3 (astuces 7, 8, 9)

  • 7: se positionner en super héroïne
  • 8: se mettre en mouvement
  • 9: s’énergiser à l’eau froide

Le 4 (astuces 10, 11, 12)

  • 10: ranger les liens podcasts, séries, films doudou
  • 11: intersections compatibles
  • 12: laisser partir

Le 5: (astuces 13, 14, 15)

  • Connaitre et doper une hormone du bien être
  • Relire un livre d’enfance qui t’a fait du bien
  • Tenir un journal d’auto-consentement

Dans « Dérouille ta joie 1: embrasser les arbres »

ASTUCE 4: GARDER LE CAP

Je détermine ce vers quoi j’aimerais tendre. Comme le cap plus ou moins lointain à indiquer à mon gouvernail intérieur.

Par exemple: je reste debout et je traverse cette période d’incendies, je continue à avancer, je ne m’écroule pas, je reste droite, le regard vers le cap et je marche à un rythme juste par rapport à mon état sans me forcer à accélérer. J’en verrai la fin / je vais vers une remise en forme, vers une vie où je prendrai davantage soin de moi – mon corps, mes émotions, ma spiritualité – et des autres / je vais vers davantage d’équilibre, d’harmonie, je laisse sur le côté ce qui excite ma colère, cap vers le calme / je vais vers un changement qui prend du temps, pas à pas, j’y crois / je vais vers ma liberté financière, émotionnelle, je me dégage des emprises et me libère / …

Je le dessine, écris, décris dans un audio, sculpte, chante ou choisis un objet ou une image pour le représenter…. Et je garde cette trace à portée.

Je peux aussi le résumer en une phrase très courte ou en 2-3 mots-clés, je n’en garde que les consonnes et j’en fais un dessin avec les consonnes comme des traits à assembler.

Ou une série de photos que je prend avec mon portable qui symbolise ce vers quoi je tends et que je mets en fond d’écran de mon tel.

Ou un collage avec des bouts d’images découpées.

Ou autre… laisse ton imagination te guider.

Il est possible d’orienter son attention et son intention pour « garder le cap », même en cas de tempête, d’incendie, de tremblement de terre, de raz-de marée, de brouillard intense… (c’est pas mal d’avoir une métaphore précise).

Y penser, le décider, c’est déjà l’augmenter. Et l’augmenter, c’est lui donner de la place, de l’importance. Et lui donner de l’importance c’est en faire un support, un fil d’Ariane, un repère. Et avoir un repère…

Je garde le cap!

Garder le cap

ASTUCE 5: S’OFFRIR DE L’AUTO-GRATITUDE

Une ou plusieurs fois par jour, je me remercie pour ce que j’ai réussi à accomplir, même si ce sont des petites victoires.

Gratitude, félicitations, encouragements à soi-même au quotidien boostent la confiance. Bravo et merci pour ce qui, en moi, a permis ces actes, paroles, réactions, pensées positives! Focus sur toutes les victoires.

C’est pas mal de le faire devant la glace, en parlant à son reflet à haute voix.

Ou de l’écrire dans un carnet de gratitude.

Ou de le partager avec les arbres…

ASTUCE 6: VIRER LES ANCRAGES DE MAL ETRE

Selon le même principe que les petites choses qui me font du bien, si je porte attention sur des contextes, des actions, des ambiances, des mots… qui me plombent, je peux les repérer… et les éviter au maximum. 

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas un boulot en profondeur à aborder pour résoudre des problèmes. Ici, il s’agit d’un autre plan: comment éviter ce qui est associé à la tristesse, à la colère, au sentiment de solitude… pour ne pas appuyer gratuitement sur ces boutons.

En hypnose on parle d’ancrage. En français littéraire de Madeleine de Proust. On peut aussi penser à Pavlov… Une image, un son, une odeur, une sensation provoque une émotion, une réaction corporelle, un état, car associé à un événement du passé puissant ou à une répétition d’un événement ou d’une situation.

Des exemples: j’évite de relire les messages de mon ex / sortir les souvenirs d’un défunt de leur boite / écouter une musique associée à l’anniversaire d’une personne qui m’a fait du mal / …

Dans le même esprit, trier les images, objets, fringues… et donner ou jeter ou transformer peut permettre de couper les liens avec ce qui flotte encore comme parfum de trucs toxiques du passé.