°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Atelier visio: rencontrer mes puissances

RENCONTRER MES PUISSANCES PAR LE REVE HYPNOTIQUE

Dans ce voyage, nous allons rencontrer nos puissances, que ce soit au niveau physique, intellectuel, émotionnel, spirituel, créateur, imaginatif, sexuel, actif…

Au cours d’une exploration des territoires intérieurs, nous ferons connaissance avec des représentations qui augmentent nos capacités et potentiels.

Il ne s’agit pas de pouvoir sur les autres mais bien de puissance en soi.

Reservation: https://calendly.com/marielisel/

Date: février 2023 (date à venir)

*

Quelques bribes de références pour éclairer la notion de puissance, des plus intellos aux plus familières…

*GILLES DELEUZE*

Chez Deleuze (abécédaire, J) la joie consiste à remplir une puissance et la tristesse survient lorsque je suis séparé.e d’une puissance dont – à tort ou à raison – je me croyais capable.

*ANNE DUFOURMENTELLE*

Dans « Puissance de la douceur« , Anne Dufourmentelle écrit qu’Aristote a identifié la puissance comme la capacité d’un être à grandir dans son devenir (une graine contient l’arbre en puissance). Pour elle, la douceur comme puissance détermine le murissement de ce qui est jusqu’alors inactivé dans la chose même.

*HANNAH ARENDT*

Dans le texte Du mensonge à la violence, Hannah Arendt distingue la notion de puissance et la notion de pouvoir:

« Le pouvoir correspond à l’aptitude de l’homme à agir, et à agir de façon concertée. Le pouvoir n’est jamais une propriété individuelle ; il appartient à un groupe et continue à lui appartenir aussi longtemps que ce groupe n’est pas divisé. Lorsque nous déclarons que quelqu’un est « au pouvoir », nous entendons par là qu’il a reçu d’un certain nombre de personnes le pouvoir d’agir en leur nom. Lorsque le groupe d’où le pouvoir émanait à l’origine se dissout (potestas in populo1 — s’il n’y a pas de peuple ou de groupe, il ne saurait y avoir de pouvoir) son « pouvoir » se dissipe également. Dans le langage courant, lorsqu’il nous arrive de parler du « pouvoir d’un homme », du « pouvoir d’une personnalité », nous conférons déjà au mot « pouvoir » un sens métaphorique : nous faisons en fait, et sans métaphore, allusion à sa « puissance ».

La puissance désigne sans équivoque un élément caractéristique d’une entité individuelle ; elle est la propriété d’un objet ou d’une personne et fait partie de sa nature ; elle peut se manifester dans une relation avec diverses personnes ou choses, mais elle en demeure essentiellement distincte. La plus puissante individualité pourra toujours être accablée par le nombre, par tous ceux qui peuvent s’unir dans l’unique but d’abattre cette puissance, à cause justement de sa nature indépendante et singulière. L’hostilité presque instinctive du nombre à l’égard de l’homme seul a toujours été attribuée, de Platon jusqu’à Nietzsche, au ressentiment, à l’envie qu’éprouve le faible à l’égard du fort, mais cette explication psychologique ne va pas au fond des choses. Cette hostilité est inséparable de la nature même du groupe, et du pouvoir qu’il possède de s’attaquer à l’autonomie qui constitue la caractéristique même de la puissance individuelle. »

*Glanage de médias de vulgarisation:

  • Puissance: faculté de produire un effet; la force ou le caractère qui en résulte.
  • Force, intensité, vigueur, capacité, efficacité… d’un phénomène, d’un appareil, d’un produit, d’une fonction
  • Puissant.e: qui produit des effets intenses
  • Puissance humaine, lyrique, morale; une puissance considérable, illimitée, immense, incomparable; puissance de l’esprit; avoir une grande puissance intellectuelle; puissance de création, de destruction, de diffusion, d’expansion, d’extension, de production; puissance poétique; puissance de l’art, des mots, de la musique, de la parole, puissance de l’imagination, puissance de travail, puissance de traction….
  • En pyrotechnie: la puissance est le travail de l’unité de masse d’un explosif.
  • En physique, la puissance est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. C’est donc une grandeur scalaire. La puissance correspond à un débit d’énergie : si deux systèmes de puissances différentes fournissent le même travail, le plus puissant des deux est celui qui est le plus rapide.
  • « Puissance » est aussi en rapport avec la force psychique, la présence, l’état d’être
  • En puissance: virtuellement, de façon éventuelle (par opposition à effectivement, en acte)
  • Fonction puissance: application définie de ?+* dans ?+* qui, un réel u quelconque étant choisi, à tout réel x associe le réel xu (se lit « x exposant u ») défini par xu = eu ln x.
  • Puissanciel, -elle, adj.,rare.
  • Léa Salamé, « Femmes puissantes« :  » Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?  » Rares sont les femmes que j’ai interrogées qui ont répondu par l’affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d’avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu’elles sont. »
  • Marie NDiaye, « Trois femmes puissantes », Le récit de trois femmes qui se redressent.
  • Les sorcières ne sont-elles pas des êtres dont les puissances dérangent le pouvoir hétéropatriarcal?
  • L’image de couverture de l’article: en tant que Marie onirophile, féministe, adepte des magies psychiques et convaincue du sexpositif, j’apprécie la puissance de la sainte clitoridienne.

VOYAGE ONIRIQUE DE GROUPE

Les ateliers de voyage onirique de groupe se passent en visio (ou en présentiel si tu m’invites dans un lieu). La page récapitulative est ici: Voyages oniriques de groupe. Et la page des ateliers est là: Les ateliers.

Rencontrer sa puissance: en zoom

Réservation: Calendly

Les prix

Prix normal: 15 euros (pour toustes)

Prix réduit: 10 euros (uniquement pour les personnes qui en ont vraiment besoin, en conscience)

Prix solidaire: 5 euros (uniquement pour les personnes lgbtqia+ précaires, en conscience)

15/10/5 + un texte ou dessin qui témoigne d’un aspect de ton voyage. Cela fait partie de l’échange, c’est important.

Les inscriptions

Sur cette page rêve de groupe et sur la page ateliers, les nouvelles dates sont annoncées.

Tu peux aussi t’abonner à ma page pro FB et à mon compte pro Insta. Mon compte Insta perso est public, mais ce n’est qu’un journal de bord).

Sur mon Calendly, tu cliques sur l’événement et le tarif qui te correspond, puis sur la date, puis l’heure et tu remplis l’inscription. Le payement se fait par PayPal.

Quand tu as réglé ton inscription, tu reçois un mail de confirmation avec le lien zoom et un rappel la veille.

La salle est ouverte 5 minutes avant le début et reste ouverte 20 minutes après l’heure de début. Après les explications techniques je ferme les portes à clés. Désolée mais ta séance est perdue si tu arrives après.

REVAH: Rêve EVeillé Augmenté par l’Hypnose

Le rêve est mon métier, que ce soit en séance, en performance, en création audio, en formation, en workshop, en traversée avec les chevaux…

Je me définis comme pilote de mon vaisseau (j’explore beaucoup, que ce soit en hypnose, en rêve nocturne, rêve lucide, rêve éveillé et autres jeux oniriques en état modifié de conscience) et co-pilote de mes accompagné.e.s.

Peu à peu, j’ai créé une méthode qui mêle rêve éveillé, hypnose, CNV, IFS, tapping, champ transitionnel, chant spontané, connexion à la nature… et je l’ai nommée REVAH.

Le REVAH se partage en séances individuelles en créations audios et aussi en groupe (version atelier / version performance participative), que ce soit en visio ou en présentiel.

Groupe en présentiel: sur invitation d’un groupe privé, d’une asso (tu as un lieu et un groupe, écris-moi!) ou d’une institution dans le champ de l’art ou de la recherche, (museum, FRAC, Ecole supérieure, Festival, asso…), en mixité ou en non mixité queer.

Groupe en virtuel: pour le moment, j’organise des rêves de groupe virtuels en mixité, avec 3 tarifs différents. Si tu fais partie d’un groupe queer qui désire en organiser un en non mixité, écris-moi (voir la page oniroqueer). Si tu désires en créer un sur mesure au sein de ton asso ou institution (en art, en écologie ou autre), écris-moi.

Comment ça se passe?

Après une intro explicative sur la technique (rêve éveillé et hypnose éricksonienne) et sur le sujet du jour (thématique « magieS »), tu t’installes confortablement, le visage bien visible à l’écran et tu te laisses guider par ma voix pour explorer ton paysage intérieur en liberté et sécurité (je veille aux deux!).

Le soir-même ou le lendemain, tu m’envoies un dessin ou un texte plus ou moins court (5 lignes ou 30, ça me va) avec un épisode ou une réflexion ou une apparition sur ton voyage, pour le partage sur ma page, et éventuellement une question si tu as besoin d’un retour en privé.

Quel est le contrat?

De mon côté je m’engage:

  • à poser des balises de confort (chacun.e reste dans un territoire d’exploration agréable)
  • à expliquer quelques outils de pilotage de base
  • à emmener dans un rêve d’exploration en veillant à l’atterrissage
  • à rester présente de façon sonore tout au long du rêve (voix drapeau)
  • à checker de temps en temps le chat (qui n’est pas sonorisé, tu peux m’y écrire en privé)
  • à répondre à une question par email de retour (question en bas du texte ou du dessin de témoignage)

Les accompagné.e.s s’engagent

  • à arriver à l’heure pour avoir les balises de sécurité et de confort et les règles de pilotage (s’engager dans le rêve sans cela, c’est ok pour les personnes confirmées, par pour les débutant.e.s)
  • à accepter que leur ticket d’exploration est perdu si iels arrivent après l’heure de fermeture de la salle (20 minutes d’explications techniques, puis fermeture)
  • à rester visible (visage et épaules) tout le long du rêve: caméra allumée, lumière
  • à rester durant tout l’atelier (je n’aime pas du tout ne pas savoir si tu vas bien ou non et aucun moyen de le savoir)
  • si ce n’est pas possible, à signaler clairement l’état dans lequel iels partent si c’est avant la fin (par exemple: « je m’endors. tout va bien mais je préfère quitter, merci pour cet atelier »)
  • à vérifier connexion, batterie, lumière, écran de veille, fermeture de portes et autres trucs techniques indispensables
  • à ne pas enregistrer les séances sous quelque format que ce soit
  • à limiter une seule inscription à un seul corps (pas de partage caché d’écran ou de divan)
  • à respecter la confidentialité: tout ce qui se dit dans le partage reste dans le groupe
  • à envoyer un témoignage sous la forme d’un dessin ou d’un texte par email juste après le rêve ou le lendemain

Des témoignages

Tu peux en lire pas mal sur la page onirOQueer.

En voici des extraits.

MagieS (décembre 2022)

Voici mon petit récit de ce que j’ai éprouvé durant cette expérience très spéciale.

Au début je me suis trouvé dans un endroit couleur orangé avec le soleil couchant,

j’étais seule dans cet endroit sec entourée d’énormes cactus. Un cactus n’arrêtait pas de grandir et devenait énorme

puis tout à coup une branche devenait tellement épaisse que je pouvais passer mon bras dedans et je sentais

un environnement très bizarre mais intéressant. Le cactus étais très souriant et aimable malgré sa peau qui picotait.

Sa peau devenait plus douce après.

Puis quand je suis allé dans la terre j’entrais dans des pièces assez sombres et je voyais de très belles pièces aux murs colorés avec des visages peints qui me souriaient. 

A un moment donné, j’ai vu 3 personnes dans une très belle salle. Il y avait un très bel homme indien, une très jolie fille très jeune et une très grosse personne mal rasée.

Aucune idée de ce que tout cela signifiait, mais c’est arrivé si soudainement. 

Puis je suis allé dans l’eau et il faisait très sombre. 

Je suis allé jusqu’au fond de l’eau et là j’ai trouvé une belle plante qui m’a fait signe et là j’ai trouvé une cruche dorée qui a attiré mon attention. J’ai eu froid là-bas donc j’étais contente de remonter à la surface. Puis au soleil je pouvais danser. C’était très joyeux. Dans les airs je me suis senti libre et j’ai rencontré 1 oiseau qui volait devant moi. Je ne pouvais pas le suivre. Tout en haut rencontre avec Jesus. Il y avait beaucoup d’amour et une sérénité très agréable. Voilà, c’était à peu près tout.

Merci pour cette belle expérience!

***

MagieS (décembre 2022)

***

MagieS (décembre 2022)

Voilà en dessin mon témoignage de ce surprenant Revah.

Mouvements permanents et transformations fluides

Changement de taille et de nature

Expérience sensorielle d’être matière vivante en expansion

Foisonnement

Paysages aux contours mouvants

Tout se redessine en permanence et se transforme

Puissance créatrice, matrice féconde d’un regard sur mon monde

Un grand merci, j’adore

Marianne

***

Voyage végétal (23 novembre 2020)

Très heureuse à la perspective d’une évasion dans le monde végétal, malgré un manque de sommeil important des jours précédents la séance, et donc une légère crainte de sombrer direct dans le sommeil profond!

Pour la première fois en visio, je me suis installée dans la position allongée… sans réellement trouver un confort total, avec l’ordinateur à côté, le casque etc…. à améliorer pour la prochaine fois!

Première surprise par la force de « poussée » des plantes, fleurs, arbres, herbes alentours, ça grouille de vie. Le mouvement est constant, bien que rien ne se « déplace ». C’est ce qui m’a le plus frappé pendant la séance, malgré les petites plongées dans le sommeil, les retours, les variations de la voix-drapeau de Marie… , c’est cette sensation où les sens se croisent, un territoire peu exploré finalement.

J’ai eu du mal à me laisser fondre dans la feuille, et j’ai finalement préféré rester comme un petit lutin minuscule, à observer et explorer la végétation dans laquelle je baignais.

La fleur rencontrée, je l’ai aimée, elle était si simple, et s’est naturellement glissée par le nombril pour s’y intégrer.

Me voilà de retour, un peu « augmentée » par l’impressionnante force de constante transformation de l’être végétal… et, avec le soin bienvenu, une chaleur intense dans les mains, et le ventre.

***

Les couleurs du corps (22 septembre 2020)

Mes jambes sont noires, mes pieds sont soirs, seule une petite zone à la pointe gauche du pied gauche produit un peu de lumière jaune et légèrement rouge.

J’ai beaucoup de mal à trouver de la disponibilité, je suis assailli par l’intrusion de personnages et de souvenirs indésirables.

Petit à petit, quelques trainées de couleur violette se mélangent au noir sur mes jambes, certaines zones de mon torses paraissent en vert.

Les jours suivant, en revanche, je vais parfois sentir comme des retours de couleurs, des coulées de peinture mélangeant différents tons, vert, violet, rouge, jaune, qui me réchauffent et me donnent de l’énergie.