°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Ateliers (1h30-4h)

Image: Hélio Oiticica B1 Box Bólide 1 Cartesiano 1963

Les ateliers rassemblent un groupe de personnes, dans une intention et dans un contexte particuliers, pour un voyage hypnotique/onirique à la fois commun à toustes et extrêmement singulier pour chacun.e.

J’en présente en festival, en résidence, sur demande ou spontanément.

J’aime composer sur mesure, selon votre projet.

Les ateliers peuvent également être combinés et adaptés pour un workshop de plusieurs jours à la demande (en école d’art, en compagnie d’art de la scène, …).

Quant aux prix, ils sont très variables: du prix libre conscient en communauté précaire à 300 euros l’heure et demi en entreprise éthique ou institution publique.

Quelques exemples d’ateliers

.

Exploration pour la création

.

Exploration queer (participant·e·s LGBTQIA+ uniquement)

.

Exploration nature (réelle et onirique)

.

Rituels

.

Les classiques du mieux-être

ADAPTABILITE

Liberté, créativité et flexibilité! Je suis « à la croisée » des champs… artiste, chercheuse en hypnose, praticienne de groupe et de séances individuelles, passionnée par l’éthologie, la synesthésie, les arts contemporains, le genre, la sensorialité, les sons…

J’aime partager mes recherches avec un public d’hyperspécialistes (synesthètes, danseurs contemporains, masteurants en études de genres, musiciens en électroacoustique, ornithologues…) et aussi rencontrer les habitants d’un village pour une initiation à la transe-formation et aussi travailler sur le mieux-être dans une équipe d’entreprise éthique et aussi mettre mes outils à la disposition d’un projet inédit qui me fait dresser l’oreille.

J’ai la croyance qu’être capable de les adapter permet de maitriser les concepts et les pratiques en profondeur, comme envisagés sous autant de facettes, avec autant de mediums.  Il est dès lors évident que le contenu théorique, le support (musique, objets…), le langage, la méthodologie sont différents selon les habitus des champs socio-culturels du groupe, mais aussi selon ses intérêts, expériences, acquis et intentions.

Il peut s’agir de communautés rassemblées autour d’une localité, d’une activité culturelle, sociale, de développement personnel, d’une façon de vivre (je pense aux communautés autogérées)… Il peut s’agir d’entreprises privées. Il peut s’agir d’une école supérieure. Il peut s’agir de chercheurs (synesthésie, genres, modifications corporelles, neurologie, polyamour, éthologie, sexpo…). Il peut s’agir d’institutions ou de collectifs, dans le champ de l’art contemporain, des arts de la scène, des arts sonores, du queer… Il peut s’agir de groupes spontanés, réunis en un élan.

15965280_370210380001497_6039153286788906653_n

DES VOYAGES DIFFERENTS

L’hypnose est de plus en plus connue du public, notamment par les shows de Mesmer et consorts, par les opérations pratiquées sous hypnose et par les indications relayées par la presse, comme l’arrêt du tabac et les phobies.

L’hypnose de spectacle, l’hypnose médicale et l’hypnose éricksonienne ont des objectifs (faire de l’audimat / gérer la douleur / accompagner vers un changement), des positionnements (dirigiste / protocolaire / en cohérence avec les représentations des accompagnés) et des méthodes (sélection, fascination / dissociation / passage) différents.

Ici, il s’agit d’accompagner vers un changement, une exploration, une création (existence amplifiée par la découverte d’un pan de soi-même, émancipation d’une addiction, transformation d’un lien entretenu avec une personne, dépassement d’un obstacle, ouverture d’une voie nouvelle vers la créativité, invention de nouveaux chemins psychiques et/ou physiques…), en respectant les représentations et les intentions de chacun·e, grâce à un accompagnement alliant la sécurité, le jeu et la liberté.

L’accompagnante en hypnose éricksonienne ou en REAH peut-être comparé·e à un·e guide de montagne, qui emmène une personne ou un groupe vers son intention (en ayant vérifié au préalable que celle-ci est réaliste, positive et claire), en veillant à sa sécurité et en ne forçant rien. Elle balise, assure, rassure, donne des outils, encourage, joue, sans interpréter ni projeter.

Bien sûr, chaque balade est différente pour chacun(e). La suggestion « en passant le sommet, un paysage magnifique apparaîtra, dans lequel votre sagesse vous attendra, sous la forme d’un être bienveillant, humain, animal ou végétal qui vous donnera un conseil », peut donner naissance à des milliers de vécus!

Dans les ateliers, dans un cadre tranquille et sécurisant, les outils de l’ouverture à soi, aux autres et au monde, permettent de faire l’expérience de voyages d’exploration qui mènent à la connaissance de son propre fonctionnement, aux transformations de schémas répétitifs, aux découvertes de sa création…

© Marie Lisel

%d blogueurs aiment cette page :