°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Workshop « Défiger les préfigurations »: hypnose-rêve-création, Bruxelles, 16/02, 10h-18h.

Me revoici à Bruxelles pour un premier workshop, cette fois! Ca fait quelque mois que j’ai envie de répondre aux sollicitations qui me sont faites par des onironautes créateur.isse.s bruxellois.es, tout en continuant l’immersion dans mes thématiques préférées.

Pour une vue d’ensemble : jeu / passage / voyage / interstice / transformation / système / positionnement / position méta / entre mondes / magie / scepticisme / dividu.e / inclusion / douceur / puissance / présence / intensité / transe / vision / interespèce / pilotage / connexion / trouble / outil / plurisensoriel / essence / choix / responsabilité / cadre / éveil / augmentation / alignement / indistinct / convergence / discernement / ancrage / enseignement / inouï / au-delà…

Pour celleux qui ne connaitraient pas le mix hypnose et création, j’ai rassemblé quelques notes dans l’article Hypnose et création contemporaine.

Et pour mon rapport à la création hypnotique, c’est dans l’article Co-créations artistiques.

INFOS PRATIQUES

Lieu: Saint-Gilles, chez Acravate

Temps: 10h-13h et 14h30-18h, le jeudi 16/02

Prix pour 6h30:

  • 60 euros (pour toustes)
  • 45 euros pour les étudiant.e.s de moins de 26ans (avec justificatif école sup + âge) et les personnes queer précaires.

Pour qui? Si tu es majeur.e et que ta vie entretient un lien étroit avec la création, c’est pour toi (quel que soit ton domaine)

Nombre minimum: 5 et maximum: 20

Inscription: lisellesil@gmail.com (le lien calendly ne fonctionne pas)

On y fait quoi?

Un peu de théorie et de la pratique avec ces techniques (pas toutes dans chaque opus) en suivant le fil rouge « défiger les préfigurations ».

A propos de quoi?

Chacun.e pourra explorer en rapport avec sa matière. Viens avec un questionnement et tes outils (les moins encombrants possible), que ce soit d’écriture, de dessin, de collage, de composition, de prise d’image, de danse, …

Défiger les préfigurations

Quel est le fil de ce premier opus?

Nous partirons de cette citation: « Puisque c’est ainsi, puisque je vais nécessairement être forcée dans le cadre des uns et des autres comme un triangle dans un rond ou un rond dans un carré, il faut que moi, pour ne pas devenir le carré ou le rond que je ne suis pas, j’arrive à suspendre mon jugement. Car c’est pour moi qu’il a surgi. C’est pour lui que je suis apparue. C’est dur de laisser flotter le sens. » Nastassja Martin, Croire aux fauves, Editions Verticales 2019, page 110.

Se libérer des pseudos-vérités, des soi-disants logiques, des « il faut », des carcans, des représentations perçues comme réalités… pour ouvrir les sens, défiger, mettre du jeu, laisser flotter, déconstruire, se laisser suspendre et surprendre, accueillir l’inouï.

Pour les opus suivants, quelques exemples de fils qui m’inspirent:

  • une exploration des interstices, des entre-antres, du trouble, du bizarre, du hors-piste, du queer, de l’heure bleue, de l’inter…
  • une exploration du magique en soi et en-dehors de soi (dans la création)
  • une exploration du hasard comme outil de connaissance de soi (et de proposition de hasard comme miroir dans une création)
  • une exploration de la narration poétique par le corps en auto-rêve
  • une communication avec une phrase, un dessin, une photo, un son (entrer dans l’objet et l’explorer)
  • une transformation par étapes avec différentes techniques, suivant un fil singulier propre à chacun.e
  • … selon les demandes et propositions…

Quelques exemples de techniques

Hypnose: comment entrer en soi pour communiquer avec un.e dividu.e (partie, ego-state) par l’intermédiaire du corps (signaling, main qui écrit ou dessine toute seule, corps qui bouge sans intervention de la volonté…), du rêve (enseignement par une représentation onirique), du jeu…

Rêve hypnotique: comment laisser se dérouler la narration dans l’imaginaire, par l’imagin-action et la retranscrire de façon plurisensorielle / comment ouvrir ses enseignements intérieurs grâce aux personnages…

Objet/champ transitionnel: comment créer une relation d’être avec un objet que l’on désigne comme magique et comment le retransformer en matière inerte / comment laisser l’objet décider, jouer, créer / comment s’approprier le rituel…

Rituel, bambous et cheveux

Mon rapport à la création hypnotique

J’accompagne des artistes dans leurs projets, avec l’hypnose et le rêve éveillé, Fabrice Cazenave, Léa Drouet, Théâtre de la mesure, Jérome Poret, Edouart Clément, Florentine Rey, …

Je travaille l’hypnose et le rêve dans mes propres créations radios, installations audios, performances participatives.

Je partage en workshops d’écoles supérieures d’arts (ESAA, 4 jours, Avignon, mars 2023 / ENSA-V en collaboration avec le centre d’art la Maréchalerie, Versailles en 2020 / ESBA-TALM Tours, 5 jours, mars 2019/ ENSAPC (Paris-Cergy, 3 jours, janvier 2019)

Et j’ai commencé à collaborer avec Lisandre Casazza (Compagnie Nue), pour des stages de « La fabrique du corporêve » (le premier s’est déroulé en juillet-aout 2022). J’aimerais poursuivre des collaborations en stages et workshops dans le domaine de la danse et de la performance car c’est un sacré enrichissement mutuel.

Hypnose, rêve éveillé, rituel, champ transitionnel, magie intérieure (et ses sorcières) me passionnent. Les mêler à la création est plus qu’un moyen. C’est aussi l’un de mes leitmotivs.

P1090943

Pour en savoir plus: 

%d blogueurs aiment cette page :