Me revoici à Bruxelles pour un premier workshop, cette fois! Ca fait quelque mois que j’ai envie de répondre aux sollicitations qui me sont faites par des onironautes créateur.isse.s bruxellois.es, tout en continuant l’immersion dans mes thématiques préférées.
Pour une vue d’ensemble : jeu / passage / voyage / interstice / transformation / système / positionnement / position méta / entre mondes / magie / scepticisme / dividu.e / inclusion / douceur / puissance / présence / intensité / transe / vision / interespèce / pilotage / connexion / trouble / outil / plurisensoriel / essence / choix / responsabilité / cadre / éveil / augmentation / alignement / indistinct / convergence / discernement / ancrage / enseignement / inouï / au-delà…
Pour celleux qui ne connaitraient pas le mix hypnose et création, j’ai rassemblé quelques notes dans l’article Hypnose et création contemporaine.
Et pour mon rapport à la création hypnotique, c’est dans l’article Co-créations artistiques.
INFOS PRATIQUES
Lieu: Saint-Gilles, chez Acravate
Temps: 10h-13h et 14h30-18h, le jeudi 16/02
Prix pour 6h30:
- 60 euros (pour toustes)
- 45 euros pour les étudiant.e.s de moins de 26ans (avec justificatif école sup + âge) et les personnes queer précaires.
Pour qui? Si tu es majeur.e et que ta vie entretient un lien étroit avec la création, c’est pour toi (quel que soit ton domaine)
Nombre minimum: 5 et maximum: 20
Inscription: lisellesil@gmail.com (le lien calendly ne fonctionne pas)
On y fait quoi?
Un peu de théorie et de la pratique avec ces techniques (pas toutes dans chaque opus) en suivant le fil rouge « défiger les préfigurations ».
- Hypnose
- Rêve éveillé hypnotique
- Travail avec l’objet transitionnel
- Travail avec le rituel
A propos de quoi?
Chacun.e pourra explorer en rapport avec sa matière. Viens avec un questionnement et tes outils (les moins encombrants possible), que ce soit d’écriture, de dessin, de collage, de composition, de prise d’image, de danse, …
Défiger les préfigurations
Quel est le fil de ce premier opus?
Nous partirons de cette citation: « Puisque c’est ainsi, puisque je vais nécessairement être forcée dans le cadre des uns et des autres comme un triangle dans un rond ou un rond dans un carré, il faut que moi, pour ne pas devenir le carré ou le rond que je ne suis pas, j’arrive à suspendre mon jugement. Car c’est pour moi qu’il a surgi. C’est pour lui que je suis apparue. C’est dur de laisser flotter le sens. » Nastassja Martin, Croire aux fauves, Editions Verticales 2019, page 110.
Se libérer des pseudos-vérités, des soi-disants logiques, des « il faut », des carcans, des représentations perçues comme réalités… pour ouvrir les sens, défiger, mettre du jeu, laisser flotter, déconstruire, se laisser suspendre et surprendre, accueillir l’inouï.
Pour les opus suivants, quelques exemples de fils qui m’inspirent:
- une exploration des interstices, des entre-antres, du trouble, du bizarre, du hors-piste, du queer, de l’heure bleue, de l’inter…
- une exploration du magique en soi et en-dehors de soi (dans la création)
- une exploration du hasard comme outil de connaissance de soi (et de proposition de hasard comme miroir dans une création)
- une exploration de la narration poétique par le corps en auto-rêve
- une communication avec une phrase, un dessin, une photo, un son (entrer dans l’objet et l’explorer)
- une transformation par étapes avec différentes techniques, suivant un fil singulier propre à chacun.e
- … selon les demandes et propositions…
Quelques exemples de techniques
Hypnose: comment entrer en soi pour communiquer avec un.e dividu.e (partie, ego-state) par l’intermédiaire du corps (signaling, main qui écrit ou dessine toute seule, corps qui bouge sans intervention de la volonté…), du rêve (enseignement par une représentation onirique), du jeu…
Rêve hypnotique: comment laisser se dérouler la narration dans l’imaginaire, par l’imagin-action et la retranscrire de façon plurisensorielle / comment ouvrir ses enseignements intérieurs grâce aux personnages…
Objet/champ transitionnel: comment créer une relation d’être avec un objet que l’on désigne comme magique et comment le retransformer en matière inerte / comment laisser l’objet décider, jouer, créer / comment s’approprier le rituel…
Mon rapport à la création hypnotique
J’accompagne des artistes dans leurs projets, avec l’hypnose et le rêve éveillé, Fabrice Cazenave, Léa Drouet, Théâtre de la mesure, Jérome Poret, Edouart Clément, Florentine Rey, …
Je travaille l’hypnose et le rêve dans mes propres créations radios, installations audios, performances participatives.
Je partage en workshops d’écoles supérieures d’arts (ESAA, 4 jours, Avignon, mars 2023 / ENSA-V en collaboration avec le centre d’art la Maréchalerie, Versailles en 2020 / ESBA-TALM Tours, 5 jours, mars 2019/ ENSAPC (Paris-Cergy, 3 jours, janvier 2019)
Et j’ai commencé à collaborer avec Lisandre Casazza (Compagnie Nue), pour des stages de « La fabrique du corporêve » (le premier s’est déroulé en juillet-aout 2022). J’aimerais poursuivre des collaborations en stages et workshops dans le domaine de la danse et de la performance car c’est un sacré enrichissement mutuel.
Hypnose, rêve éveillé, rituel, champ transitionnel, magie intérieure (et ses sorcières) me passionnent. Les mêler à la création est plus qu’un moyen. C’est aussi l’un de mes leitmotivs.
Pour en savoir plus:
- mes (co)créations
- l’accompagnement au service de projets de créateurs.trices
- l’accompagnement en workshops en école supérieure d’art
- Accompagnement en workshop sur mesure au sein de votre projet d’art de la scène
Traces de l’atelier de février 2023
Les paillettes magiques sont venues se redéposer au fond de la rivière!
Souvent, dans mes transes, je reçois beaucoup sans demander. Alors je demande rarement. Surtout si ça concerne le travail. Comme si je risquais d’instrumentaliser ma transe. Cette journée de workshop a fait grandir mon pouvoir de demander; c’est à dire, en l’occurrence, de poser des questions très précises.
J’ai vu mes questions s’écrire en lettres rose étincelantes sur des ciels obscurs. J’ai reçu des réponses surprenantes et drôles. Je me suis ressouvenue qu’on a rarement des réponses si on ne pose pas les questions. Et que poser des questions est un art.
Merci encore pour cette journée.
***
La montagne m’a trouvé. Je n’y ai que très peu été et maintenant, elle
est en moi. Un espace dans lequel tout s’efface et tout prend forme. Un
écrin, un cocon de soie pour moi.
***
(J’ai une pratique artistique visuelle et sonore)
(intention: J’ai exploré un astéroïde alien)
Au-delà du visuel qui est souvent prédominant dans nos manières occidentales de voir, penser le monde, j’ai vraiment pu mettre mon corps au service de cette exploration: d’entendre et sentir physiquement les forces, énergies et ondes, le non matériel, ce qui m’a permis d’avoir un rapport vraiment multi sensorielle et détaillé, dans les aspects même discrets, de l’exploration de ces espaces.
J’ai aussi eu une chouette porte qui s’est ouverte: un moment dans l’hypnose ou j’étais un peu fatigué j’ai décidé d’y faire une sieste et j’ai fais une sorte de méta-rêve: j’ai vue une grande roue avec des images animées sur plusieurs des petits « écrans » accrochés dessus. C’était de rêves des « autres moi » qui défilaient et que j’observais.
***
J’ai bien aimé ton intro, j’ai beaucoup aimé que tu sois très claire et généreusement engagé politiquement, que tu nous situes par rapport au choix de tes prises de position. Cela me manque la plupart du temps quand je lis, fais des workshop qui touchent à « l’ésotérisme occidentale ».
Je trouve que tu es aussi très généreuse dans tes ressources, documentations en ligne.
Je pratique modestement et en débutante les états hypnagogique pour explorer ces autres réalités pour la création donc j’ai pas eu d’énormes surprises sur ce que je vivais.
Vu que je pratique ça seule en bricolant les outils que tu nous as transmis m’ont permis/me permettront d’aller beaucoup plus loin. Et j’avais vraiment besoin d’avoir une trousse d’outils car j’ai parfois l’impression que dans ces pratiques je me retrouve souvent à ce que ça soit à la longue un peu répétitif, ou je ne sais pas ‘quoi en faire’ une fois la technique acquise. Ex: les choses à demander, les surprises, pouvoir entrer et sortir entre les deux, explorer collectivement (et pas seule comme c’est souvent le cas) et tout simplement avoir ton partage des différentes choses que tu as comprises en explorant…ça motive aussi beaucoup à poursuivre.
***
2 Pingbacks