°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Transe: s’envoler à partir de son propre centre

Quand j’étais enfant, je vivais souvent des transes.
Je fixais le détail d’une fleur sans cligner des paupières jusqu’à entrer en elle.
Je regardais « l’intérieur de ma tête » en imaginant que mes yeux se retournaient dans mes globes oculaires et entraient dans les chemins de mes veines.
Je partais au pays des loups en semi-sommeil.
Je faisais de l’apnée (jusqu’à tomber en syncope, mon instituteur m’a cru morte et en est resté choqué longtemps).
Je tournais sur moi-même comme une toupie, de plus en plus floue, dans l’espace du salon…

Un jour j’ai perdu l’équilibre et mon crâne a heurté un rebord de plâtre blanc.
Je me souviens de la douceur du flou après le choc, des flots de sang absorbés dans l’urgence par des tissus de cuisine, (j’aimais cette couleur flamboyante : rouge sang !). Je n’ai eu ni mal ni peur. Je me souviens des agrafes pour refermer la peau chevelue. Je me souviens d’avoir apprécié la transe de la toupie autant que celle du choc.

Je me souviens aussi d’avoir réalisé – bien après – que le crâne ouvert pouvait mettre fin à l’existence.

Je n’ai plus tourné debout dans le salon. De mon propre gré ou d’une interdiction familiale, je ne sais pas.

Je me contentais d’enrouler les cordes des balançoires pour m’enivrer à croupi ou assise, ou de réclamer l’accélération du tourniquet de la plaine.
J’ai abandonné la pureté de l’accélération autour de mon propre centre.

Jusqu’à septembre 2023.

Mon coeur s’est accéléré en entrant dans le workshop de derviche contemporain.
Ma peur n’était pas de tomber, mais de n’être plus capable de monter en spirale. Mon corps pouvait-il encore accomplir ce décollage pour accéder à la lévitation du mouvement immobile, à cet équilibre du bougé-non bougé, de l’effort-lévitation, de la suspension entre terre et ciel, de la connexion si puissante à mon centre-ventre ?
Depuis des années, je ne l’avais plus vécu qu’en voyage dans d’autres dimensions. Pas avec mon corps terrestre. Aurait-il encore les ressources pour oser accélérer, décoller, flotter et atterrir sans crash ?

Eh bien oui ! Au-delà des démarrages ratés, de la frustration, des chutes, de la nausée (eh oui…)… ce fut une immense joie de retrouver la sensation de ma spirale blanche, sécurisée par le lieu, par notre guide Nour et par le tissu lourd qui permet de sentir les bulles autour.

Cette première retrouvaille avec mon jeu d’enfant n’est qu’une toute petite première marche. J’espère semer loin derrière la concentration, l’effort, la conscience, pour baigner entièrement dans l’alignement-ouverture, dans la pure présence, dans le « à la fois » multidimentionnel de mon vaisseau, dans lequel je me sens tellement « à la maison ».

Merci Sista pour l’invitation.
Merci Nour pour la guidance.
Et merci moi pour la détermination.

PS: la seconde session (fin 2023) a été plus fluide et la troisième (février 2024) plus technique… work in progress!

#retrouverunvaisseaudenfance #ensuspension#jeu #joie #ilovefluo

Marie Lisel