°°°CREER SA VIE°°° régler un problème, soulager un symptôme, récupérer de l'énergie, lâcher du lest, s'émanciper d'une addiction, transformer le réseau d'influences, activer des ressources, choisir, se libérer, s'épanouir, ressentir, grandir, stimuler, se centrer, changer vers un mieux-vivre '''''CREER SON OEUVRE''''' ouvrir, inspirer, souffler, se laisser embarquer, improviser, écrire, dessiner, composer, danser, jouer, monter, construire, capter, oser, réaliser, proposer, partager, faire oeuvre ***CREER SON MONDE*** parcourir, explorer, plonger, planer, découvrir, étendre ses connaissances sensorielles, tester, examiner, prospecter, étudier par les sens, arpenter, jouer, expérimenter, modeler, moduler, inventer, augmenter, expanser…

Non classé

Festival TROUBLE (Bruxelles), 10 juillet 2021

Festival Trouble

Le Festival TROUBLE est depuis 2005 le rendez-vous international de la performance à Bruxelles. Depuis 2019, le festival est organisé et produit par Thor/Studio et Cie Thierry Smits, avec pour centre névralgique le studio et ses environs, au cœur de la commune populaire de Saint-Josse. Il a lieu à un rythme biennal, les années impaires.

TROUBLE garde les ingrédients qui font son succès. Le rendez-vous de cinq jours concentre de nombreuses propositions artistiques hors normes et hors formats usuels, à travers des programmations composées et denses. Des performances passant par les corps, mais créées par des artistes venus tant des arts visuels que de la danse contemporaine, du théâtre expérimental, de la poésie orale, de la musique ou de la scène nocturne… pour un brassage des familles artistiques et des publics. Plutôt que des spectacles à consommer, de véritables expériences à vivre : de l’engagement de soi, de la prise de risque, de la vulnérabilité, de l’interactivité. Un équilibre entre figures locales et artistes d’ailleurs – souvent des découvertes. Une programmation faisant la part belle aux femmes, aux queer, aux personnes racisées ou minorisées, pour une vision de l’art plus diverse. Une place donnée aux jeunes artistes, grâce à la collaboration avec le cours de performance de l’école d’art de la Cambre. Une dimension réflexive exigeante, mais qui n’exclut pas une dimension ludique engageante!

Journée « Interespèce »: 10 juillet 2021

Journée 1+1 interespèces un animal humain + un animal autre = 2 artistes performeur.es in performance FESTIVAL TROUBLE 11:00 > 16:00 à la Maison Amazone 10 rue du méridien bruxelles & EN LIGNE

https://www.thor.be/fr/performances/1-1-inter-especes/#performeroftheday

Si les animaux sont des artistes, comment performer ensemble ? La profusion de LOLcats, mèmes, vidéos animalières amateures ou chaînes sur Internet depuis plus d’une décennie, l’accès public aux recherches de Vinciane Despret et autres penseureuses, éthologues, scientifiques…, davantage d’artistes proposant des créations interespèces…, autant de signes qui nous meuvent, nous interpellent, nous donnent aujourd’hui envie de réfléchir avec vous comment nous situer, être relié?es autrement entre vivant?es, de questionner l’acte même de création et d’autorat

11h-12h30: workshop hypnose interespèces, Marie Lisel

12h30-13h30: pause déjeuner13h30-15h30: introduction, lucille calmel & conférence, Clyde Lepage

15h30-16h: performance FLAIR, Alexane Sanchez & Fen

entrée libre réservations workshop: festivaltrouble@thor.be (10 places à ce jour selon mesures covid)réservations conférence (20 pl) & performance (30 pl): via http://www.agenda.brussels à partir du 15 juin 2021 + lien du streaming à venir

en partenariat avec le festival Trouble, la Maison Amazone et la recherche FRArt l’animal que donc je suis (art de la performance avec-par-pour des animaux) – en collaboration avec l’ESA Le Septantecinq, La Cambre – École Nationale Supérieure des Arts Visuels et l’ESA Erg – un lieu de recherche – avec le soutien du Fond de la recherche en art – fond national de la recherche scientifique FNRS – direction : lucille calmel- assistance à la recherche & programmation : clyde lepage – assistance à la production : Louise Charlier – streaming : Damien Petitot

Les retours des participant.e.s

Merci au Festival Trouble et à Lucille Calmel pour l’invitation à voler ensemble samedi dernier.

Souvenir: les récits de quelques participant.e.s (ci-dessous).

Images: les cygnes muets dans « Les anatidés de Belgique », R Verheyen, 1952.

____

Le nid est sur les roches.Je décolle, les autres me suivent.Nous traversons la mer et le désert.Nous arrivons en face de mon autre animal, rencontré un an plus tôt avec Corinne Sombrun.Nous commençâmes à le picorer.Et lui aussi nous dévorait.Nous nous nourissions mutuellement.

?

___

Il faut pouvoir y voir une grue en papier. Parce que, avec mes mains, j’ai oublié comment plier la feuille pour que l’on puisse facilement la voir…

___

Quelques images mais surtout des sensations. Dans les mains particulièrement, une ultrasensibilité. Des doigts qui grandissent, qui se dilatent. L’impression d’un cou d’oiseau, de plumes qui se gonflent.

___

ALBATROS rencontre AIGLE. Une mante religieuse s’est invitée pendant le vol. Ce n’est pas négatif mais j’ai eu la nausée, j’ai soufflé pour la faire partir. AIGLE m’a donné un métronome :« écoute ta propre mélodie ». Crispations des doigts de pieds et des mains. Sensation de décoller. Energie qui circule.

___

J’ai eu du mal à me sentir voler/planer. En avançant je faisais du surplace. Sensation de plongeon, silence, vide.

___

Oiseau avec masque d’humain rose, énormes plumes jaunes, solides comme de l’or. Il a craché du feu dès que je lui ai demandé de chanter. Moi : oiseau-flamme dans la seconde partie du voyage Baptisé par le feu. Dans les ruines entre Pompéi et cité précolombienne.

___

Métamorphose, traversée des corps Traversée des mondes, des climats Top shot : trouver un point d’eau douce Ciel, liberté Rencontre véritable Plongée en duo Plongée en moi.

___

L’état lointain était profond, les chants, tes chants étaient à un moment perçus comme à l’intérieur de moi. Ce sont eux je crois qui m’ont amenée dans des endroits très beaux mais dont je n’ai pas le souvenir, malheureusement. C’est très étrange, quand je suis revenue, mon corps a tremblé. Sinon, c’est drôle, quelqu’un a dit qu’il avait reçu un tout petit poisson en cadeau, j’en ai un dans ma poche, je l’ai trouvé hier par terre, je vais le lui donner.

___

L’amie oiseau qui est venu c’était moi, un autre moi qui m’a rassuré qui m’a complété Reçu : petite sardine pétillante de mille feux, pailletée, colorée à souhait. Intention de départ soufflée dans le ballon. Paris réussi. Haha! Merci pour le voyage