Mes séances se basent sur l’hypnose, telle que l’ont transmise Milton H. Erickson et aussi François Roustang. J’y ajoute d’autres outils, notamment le rêve éveillé, qui donne des voyages, mais aussi des résultats incroyables 🙂
Je pratique le RED classique, selon la méthode de Robert Desoille, uniquement en atelier de recherche (aux séances d’Hypnologie, nous sommes un groupe à expérimenter les techniques anciennes).
En séance individuelle ou de groupe, je mêle le RED à l’hypnose. Mon travail personnel en REAH (rêve éveillé amplifié/augmenté par l’hypnose) utilise donc les notions d’imaginal, d’imagination active et pas mal de points soulevés par Robert Desoille et Henri Corbin, tout en libérant le RED de ses obligations (je prends des libertés) et en lui ajoutant des techniques hypnotiques et parfois aussi différents outils, d’horizons divers.
RED
Rêve éveillé dirigé (RED), selon Robert Desoille
La technique de Robert Desoille est relativement simple : « Le sujet est invité à faire une rêverie. Pour faciliter celle-ci, il est bon de soustraire le patient à tout effort musculaire ainsi qu’à toute excitation lumineuse et sonore. La position horizontale, dans une pièce semi-obscure et loin du bruit, sera donc meilleure. Le sujet allongé se met en état de relaxation et ferme les yeux pour créer un scénario imaginaire dont il est lui-même le héros principal (ou unique). Le thérapeute intervient parfois pour faire préciser une partie de l’espace imaginaire ou une bifurcation possible du scénario.»
Visitez ma page consacrée au RED
Pour aller plus loin:
RED de R. Desoille, synthèse de Wikipedia
Robert Desoille, Exploration de l’affectivité subconsciente par la méthode du Rêve Éveillé (1938), Le Rêve Éveillé en psychothérapie (1945), Théorie et Pratique du Rêve Éveillé Dirigé (1961)
Gaston Bachelard lui consacre un chapitre intéressant dans l’air et les songes, Corti, 1943, chap IV (pdf en ligne)
Mercier Elisabeth, Le rêve éveillé dirigé revisité, L’Harmattan, coll. « Psycholo-giques »,
Guillaume Durant, L’imagination symbolique, P.U.F., 1993
Les Amis de Corbin (pour la théorie de l’imaginal)
Vidéos d’hypnologie sur l’Imaginal: 6ème cours en 2 parties
Tel qu’on pratique le RED à Hypnologie, l’idée c’est de ne surtout pas influencer ni interpréter le rêve. L’accompagné.e vit son parcours selon une proposition de départ (un synopsis en étapes simples). Selon R Desoille, par exemple, 1: une prairie / 2: trouver la rivière / 3: la suivre en amont pour trouver la source / 4: entrer dans une cavité et descendre / …
C’est aussi jouable en poursuivant la lecture que Cyrille Champagne nous fait d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Caroll, dont les chapitres ressemblent étrangement aux habituels du RED. Par exemple: « 1: trouver l’accès et descendre / 2: dans le monde du bas, il y a une salle, avec une ou des portes fermées. / 3: Le moyen de passer de l’autre côté est dans la pièce. / 4: Et de l’autre côté…).
L’accompagné.e vit ses insights et recadrages et l’accompagnant.e accueille.
Méthodes dérivées ou proches du RED
Des élèves français de Robert Desoille, réunis dans le G.I.R.E.D.D. (Groupe international du rêve éveillé dirigé de Desoille, 1968) se sont divisé à propos de la place à accorder à l’inconscient, au transfert, à la directivité et à l’activation dans la cure des névroses.
Le C.I.P.A.R.E. (Collège international psychanalytique et anthropologique du rêve éveillé) situe la cure « rêve éveillé » comme une psychanalyse spécifique.
Le GIREP (groupe international du rêve éveillé en psychanalyse, 1987) prend en compte le concept d’inconscient (au sens freudien) dans la pratique et compréhension de la méthode. Il y a donc une interprétation du contenu des images et une analyse du transfert.
Le daydream se développe aux USA avant de se diffuser en Europe et en Amérique latine sous forme de psychothérapies brèves.
Le rêve éveillé dirigé revisité (Elisabeth Mercier)
- Elisabeth Mercier est une référence importante dans la suite du RED de Desoille. Je vous conseille son livre.
- Elle a commencé à pratiquer le RED de la façon la plus conforme à la méthode de Robert Desoille.
- Néanmoins, une interprétation analytique des productions (le vase = la féminité…) est développée dans sa pratique.
Le REL (rêve éveillé libre de Georges Romey)
- En REL de l’Adrel, le.a thérapeute prend note du récit
- Après le rêve, iel décode les symboles en se basant sur le langage freudien et sur les archétypes identifiés par C.G. Jung. En effet, selon le REL, les représentations de l’inconscient collectif, « répétées » depuis des milliers d’années présentent un caractère d’universalité et offrent un guide pour orienter leur interprétation. La traduction des symboles qui émergent des séquences accélère la prise de conscience des enjeux intérieurs et rassure l’A/é.e lorsqu’iel recouvre sa “raison”. Les symboles sont répertoriés sur le site (la piscine, l’escargot…)
- En REL de l’Adrel, le thérapeute prévoit environ 20-25 séances, ce qui est bien plus que la moyenne des accompagnements en hypnose (pour moi, entre 2 et 10 séances).
-
Pdf en ligne de l’INRES, « Le rêve éveillé libre« , par Frédérique Van Her
-
Exemple de technique de REL: REL de l’Adrel : école de Georges Romey. Livres: Romey Georges, Rêver pour renaître, R. Laffont, coll. « Réponses », Romey Georges, Le rêve-éveillé libre, Albin Michel, Romey Georges, Un escalier vers le ciel, Médicis,
-
Interview de Georges Romey en 2017, sur You Tube (1h08)
La psychothérapie AIRE (analyse integrative en rêve éveillé)
La méthode AMPR®, Activation Métaphorique des Processus Régénératifs
… il y a bien d’autres méthodes… inspiré.e.s de Robert Desoille ou développées ailleurs, dans diverses pratiques.
Un cas particulier pour moi: le rêve éveillé en néo-chamanisme
Le voyage néo-chamanisme européen (au tambour, en Europe), utilise également le rêve éveillé. Les différences majeures avec le RED ou le REAH:
- le tambour et les rituels ouvrent l’espace temps du rêve
- le/la chamane travaille dans et avec le monde intérieur de l’accompagné.e. Iel y intervient pendant que l’accompagné.e rêve.
- certain.e.s chaman.e.s travaillent dans et avec des mondes différents de notre réel, mondes dont l’existence est conceptualisée de différentes façons (en RED il fait partie de l’accompagné.e, en néo-chamanisme, ça peut se développer ailleurs).
- l’accompagné.e vit son rêve sans parler. Il ne le raconte qu’après, au réveil
- l’intégration est souvent physique (par exemple, le/la chamane touche le corps de l’accompagné.e pour y incorporer un guide ou une autre partie)
- le/la chamane interroge l’accompagné.e sur son rêve, puis raconte son propre rêve dans le monde de l’accompagné.e
Le shamanisme natif va plus loin. « Le rêver » est un enseignement à part entière.
Ces pratiques m’ont permis d’élargir mon expérience et donc de jouer plus finement avec le rêve éveillé car les trucs et astuces d’une baroudeuse des rêves et des transes sont bien utiles. D’autre part, les concepts de ces pratiques peuvent être entendus de différentes façons et à différents niveaux. Ils enrichissent les représentations. Et donc les possibles.
A partir du moment où l’on ne s’enferme pas dans des croyances limitantes ou carrément dans la gouroutisation (en chamanisme, j’en ai rencontré), le tout est de vivre des expériences, d’intégrer des patterns, de nourrir l’imaginaire pour créer son monde, y voyager, y apporter les insights et transformations utiles aux mouvements.
Pour explorer différents liens et documents, voyez la « Foundation for Shamanic Studies (FSS) ». En français c’est ici.
Exemples de mes propres créations de rêves éveillés
Différences
- objectif : expérientiel, artistique (au service d’un projet à moi ou à un autre créateur ou en expérientiel dans un centre d’art…), thérapeutique…
- déroulé : écoute d’un support audio / rêve de groupe / rêve individuel
- positionnement de l’A/nt.e : guide qui donne le chemin à prendre ………>A/nt.e au service du rêve de l’A/é.e
- outils : voix, sons, musiques, odeurs, visuels, objets…
Le rêve éveillé dirigé directif (objectif: expérientiel et artistique). Pièce radiophonique bOa. Pas de séance hors support. Création sur support d’un rêve éveillé directif.
Le rêve éveillé fantasmatique (objectif: expérientiel et artistique). Fantasmes. Séances individuelles (4h en cabinet). Création sur support à partir de rêves éveillés fantasmatiques individuels.
Le rêve éveillé de groupe expérientiel et artistique (objectif: expérientiel et/ou artistique). Exemple: travail sur plateau de performance ou workshops ou performances participatives en FRAC (Thème: queer, fantasme, connexion, synesthésie, ou thème choisi abordé en école d’art ou en préparation de création scénique, comme le vertige, le nid, l’interstice…)
Le rêve éveillé de groupe expérientiel et thérapeutique (objectif: expérientiel et thérapeutique). Exemple: workshops sur l’ancrage, la solidité et la souplesse ou voyage pour rencontrer sa soignante intérieure…
Le REAH individuel (objectif: thérapeutique)…c’est la suite…
Ce que je pratique en séance individuelle :
REAH (rêve éveillé augmenté par l’hypnose)
REAH ?: idiosyncrasie composée des techniques de rêve éveillé classiques, augmentées par l’hypnose et autres outils (REAH est une appellation que j’utilise personnellement).
La méthode de Robert Desoille est une base que j’aménage et à laquelle je mêle des techniques hypnotiques, mais aussi des représentations traditionnelles européennes ou chamaniques ou énergétiques ou de démarche artistique ou d’éthologie, des technique vocales, des odeurs, des objets transitionnels, de la médiation par la nature… différemment selon les contextes, les intentions, les personnes accompagnées.
Je transmets les outils à l’accompagné.e pour faire ce qu’il y a à faire dans son imaginal. Souvent, je me présente par comme une boite à outil humaine (monitrice technique équipée). Nous allons parcourir ensemble le paysage des patterns et représentations, comme avec un.e guide de haute montagne avec ses cordes pour passages difficiles, ses piolets, sa connaissance de la montagne (mais pas de celle-la en particulier car je ne sais rien de ce paysage, j’ai juste les moyens que l’on s’y promène en toute sécurité et que l’on parte en quête) et des façons de poser les pieds sur tel ou tel terrain, de la météo et de l’observation de la faune et de la flore… et aussi la tranquillité, la fluidité, l’humour qui permet de s’amuser, d’être à l’aise dans l’aventure, de ne pas paniquer, de se dépasser, de traverser (oh, chouette, un ours, comment est-il? Bonjour! Faites-lui bon accueil).
Je découvre ce paysage avec mon accompagné.e et je me contente de poser des questions et de donner des consignes d’observation plurisensorielle (y compris du corps en même temps que de l’imaginal: que dit le coeur? faut-il traverser en l’état ou réparer ou finir de briser ou laisser ce pont de singe ou…? allez donc demander au coeur en revenant dans le corps et revenez ici après), des réponses techniques en rappelant si c’est le cas l’outil déjà utilisé qui peut être bricolé, ajusté. (« Comment faire pour… »? Voyons l’outil ensemble et intégrez-le en le façonnant à votre manière. » Que faire? » -> Voyons ensemble les possibles. « Je ne peux pas… » -> de quoi avez-vous besoin pour… où est cette ressource dans le corps? Etc.). Mes interventions directes se limitent aux moments critiques (en cas de passage extrême, je peux être plus directive, voire agir directement au besoin).
Je ne me permets pas de savoir ce qu’il faut faire. J’ai le savoir des outils pour arriver à ce que la personne va déterminer comme étant la voie à traverser. Et ces outils je les lui transmets, elle les transforme, les mixe et les intègre.
Autonomie et créativité pour l’accompagné.e. dans sa quête.
Même s’il y a des constantes dans les rêves éveillés, chaque voyage est passionnant à accompagner car l’imagination active est toujours surprenante. Se libérer des entraves d’un trauma d’il y a 20 ans en découvrant une créature répugnante tout au fond de la mer, en l’aidant à remonter vers la lumière puis à se transformer en poisson coloré qui joue avec les flots? Amadouer la peur de l’inconnu en transformant d’effrayants crocodiles (qui surgissent pour bouffer) en cygnes vigies élégantes (cris et pincettes) qui surveillent le passage vers le laisser-faire? Fusionner avec un élan pour aller vers son cap? Danser avec le soleil et se réénergiser en profondeur? Vaincre la peur du noir à l’aide d’une guide chauve-souris? Rassurer la petite voix intérieure et la câliner pour que l’agressivité se transforme en encouragements? Se réconcilier avec un parent disparu et lui laisser ses valises à emporter… autant de rêveuses et rêveurs, autant de solutions rêvées!
Voici deux témoignages de REAH rédigés:
CONFIANCE
« Guidée par Marie, je visualise pour commencer un peuplier au tronc très large et très droit , vu de dessous.
Je suis cet arbre, qui intègre l’eau, l’air, la lumière et la terre et qui est capable de toucher le ciel . J’ai de bonnes fondations : des racines pour aller chercher la nourriture dans le sol, qui sont superficielles et qui partent en étoile autour de moi. Et aussi des racines qui descendent plus profondément pour s’ancrer dans le sol. Ainsi je peux rester forte et droite.
Marie me suggère que mes racines vont chercher mes ressources profondes en cas de besoin. Je visualise une grosse racine qui part du milieu de l’arbre, sous la terre, pour s’enfoncer dans le sol. Cette racine ressemble à un python rouge avec des taches noires ocellées, et sa tête chercheuse qui descend a une petite collerette de dragon. Il est souple et puissant, et descend de plus en plus profondément en serpentant tranquillement et avec force. Marie m’encourage à le laisser descendre, même si je ne sais pas où il va…
Soudain il débouche dans une petite grotte entièrement tapissée d’améthystes qui scintillent d’une chaude couleur violette. C’est magnifique. Sur le sol, au milieu de la grotte, un petit bouddha est assis en tailleur. Il médite. Je m’approche de lui et me penche. Je lui fait une bise sur le nez. Il me regarde en souriant et tend son index vers mon front que j’incline. Il touche du bout de son doigt mon troisième œil en disant «CONFIANCE». Je me sens traversée par un flot d’énergie et d’amour. Je vois alors ma jument blanche, morte au mois de mai, qui a posé sa tête sur mon épaule. « je suis là, je m’occupe de tout. Confiance! » me dit-elle. « En cas de question ou de critique qui te met dans l’embarras, prononce les trois syllabes de mon nom et visualises-toi sur mon dos. Je te donnerai ma force et mon calme de jument leader. »
Je reviens ici et maintenant avec des larmes qui coulent sur mes joues. Marie est là pour m’accueillir.
La séance m’a paru facile. Je suis vite partie « en voyage », en me laissant guider avec confiance par Marie qui relançait régulièrement par des questions. Le temps s’est effacé, et les images sont venues d’elle même sans qu’il y ait à forcer, et lorsqu’elles se faisaient un peu attendre Marie m’a rassurée en me demandant ce que je voyais, et en relançant.
C’est comme une conversation entre moi et l’accompagnatrice, dans laquelle elle suggère et je réponds, mais qui a lieu dans un autre monde, je ne sais pas où… un monde dans lequel tout est possible, et où je me sens en sécurité car accompagnée.
La satisfaction de revenir avec des moyens d’aide comme la visualisation de ma jument est réelle, mais ce n’est pas le seul résultat. Il y a aussi un effet de décantation au fil des jours qui suivent la séance, et au final le surcroît de solidité demandé en intention est bien au rendez-vous, avec le calme et la force promis, sans que je ne sache vraiment comment ça fonctionne… et ce n’est pas important au fond. »
UN ELAN POUR VISER UN CAP
J’ai voyagé sous hypnose à la suite d’une panique, qui me fit carrément rebrousser chemin, lors d’une marche dans un paysage ouvert.
Lors de cette séance, un élan rua dans une porte que j’étais censé ouvrir pour découvrir l’animal qui devait m’aider à combattre le vertige et la peur du vide.
Agrippé à son dos tandis que l’élan fonçait, je fusionnai progressivement avec lui. Sa fougue s’atténuant, sa marche se ralentissant sous l’influence de notre étreinte, je me rendis compte que je me transformais en centaure. Et la solution pratique, ergonomique, prothétique m’apparut immédiatement : le lendemain matin, je m’achetais des bâtons de marche et, dès l’après-midi, je réussis à aller jusqu’au bout de la marche de trois heures qui me conduisait au Cap Fréhel.
Intuitivement, je liai de suite cette question du cap à atteindre à celle d’aller jusqu’au bout de mes projets, de mes possibles. Un élan pour viser un cap ! Bon sang mais c’est bien sûr !
Marie a su s’adapter à ma personnalité. Comme je rechigne dès que les questions adressées me semblent fermées, trop orientées, elle m’a proposé quelque chose d’ouvert, de métaphorique et m’offrant la possibilité de l’allégorie. Par définition, l’allégorie parle d’autre chose que de ce qu’elle figurerait littéralement. C’est cette ouverture symbolique qui rendit possible ce voyage à la rencontre d’animaux inattendus, et ce fut d’autant plus inattendu pour moi que je n’avais jamais, de ma vie, développé de projections envers les animaux.
Depuis, ces animaux me rendent visite et m’accompagnent. L’élan est là!
Et un autre en dessin:
A consulter
- stage REAH pour les praticien.ne.s en hypnose (décembre 2018)
- page consacrée au RED de Robert Desoille
- stage « réapprendre à rêver » (tout public, à programmer)
- plein de liens sur les rêves éveillés ou non
- mes témoignages de rêve lucides
- des témoignages, dont certains en REAH
- les autres outils
- bOa, rêve éveillé radiophonique que j’ai réalisé avec l’aide du Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR, CFWB, Belgique)
- Fantasmes, création radiophonique en rêve éveillé, que j’ai réalisée avec l’aide du Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR, CFWB, Belgique)
Je vous souhaite de jolis voyages!
© Marie Lisel
4 Pingbacks